lundi 28 mars 2016

Diane de poitiers de Mireille Lesage

RESUME: Duchesse de Valentinois, comtesse de Brézé, dame de Saint-Vallier... Femme de tête, femme de coeur, intrigante et loyale, qui fut vraiment Diane de Poitiers, amie de François Ier et maîtresse du roi Henri II, dont elle était l'aînée de vingt ans ?
Protectrice des Lettres et des Arts, elle sut donner au château de Chenonceau toute sa splendeur et fit édifier le superbe et audacieux château d'Anet. Éclipsant Catherine de Médicis, déjouant les complots et balayant les jalousies, armée de sa légendaire beauté et de sa redoutable intelligence, elle régna dans l'ombre sur le coeur du souverain et les destinées de la France.

MON AVIS: Enorme surprise que ce bouquin! Enorme avec un grand E. Une très bonne surprise qui plus est. L'histoire de Diane de Poitiers, je la connais déjà; Fan inconditionnelle de Secrets d'histoire, ils en avaient parlé au cour d'une émission. Mais finalement je ne connais que les grandes lignes: Son enfance, sa jeunesse, son mariage arrangé, je ne connaissais pas. J'ai lu aussi un une partie de sa vie dans l'excellent roman la cour des dames de Franck Ferrand mais pas assez pour en savoir plus. Ce livre est limite un coup de cœur! Limite? peut être pas. Il nous fait revivre la vie de Diane mais pas seulement. IL y'a aussi tout ceux qu'elle a connue, côtoyé, approché. On rencontre au détour des pages, son père et sa famille, François Ier, Henri II bien entendu, mais aussi le connétable Anne de Montmorency, la peste Anne de Pisseleu ( la favorite de François Ier ) et tout ceux qu'elle a connu a cette époque. Ce livre est une épopée qui commence avec la mort de la mère de Diane et le règne de Louis XII. On suit leur vie comme un roman et on assiste a leur joie, leur peine comme si on y était. L'auteur nous fait revivre cette partie de l'histoire avec panache sans tombé dans le cliché de la favorite comme on se l'imagine. Diane était une femme en avance sur son temps et a su comme elle l'a peut être désiré avoir son nom accolé a Henri II ainsi que tout ceux qui ont été célèbre a cet époque: que ce soit Charles Quint, Catherine de Médicis, Henri VIII, Marie Stuart.. Un livre qui se lit comme un roman et qui ne tombe pas dans la biographie pure et ça c'est une idée génial. Certain détails sont plus creusé que d'autre, peut être pour évité que le livre soit trop lourd. Mais un bon livre avec une écriture fluide et un sujet passionnant.