dimanche 15 avril 2018

Code 93 de Olivier Norek

RESUME: Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par auto combustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

MON AVIS: Comme beaucoup de lectrices et lecteurs assidu du polar, j'avais entendu parler de Olivier Norek. Pui comme mon mari l'a acheté pour voir, je me suis décidé a le lire..
Grand bien m'en a pris! On se retrouve plongé dans le 93 ou plutôt le 9_3 comme on l'appelle en banlieue, avec tout ce qui peux exister de pourri. Il est vrai que cette banlieue a vraiment mauvaise réputation et ce n'est pas avec ce livre que ça va s'améliorer. L'auteur étant un vrai flic du coin, on a la pleine mesure de ce qu'il a pu vivre au sein de cette banlieue et il nous le sert avec brio. On est transporté au cœur de l'histoire sur ce fameux code 93 qui mélange les magouilles politique et les dessous de la police. Même si c'est décris avec une certaine noirceur, l'histoire en elle même ne l'ai pas tant que ça. L'écriture est sur et le style de l'auteur a un impact qui fait mouche.
De plus les chapitres sont court et sont vite lu et on est plongé au cœur de l'action presque comme si on y était.
Les personnages ne sont pas en reste d'ailleurs. On y rencontre Victor Coste, du coup le lieutenant que j'ai trouvé assez attachant. mais les autres ne sont pas mal non plus. Il y'a aussi un petit coté humoristique dans certaine répliques, qui sont bien appréciable et montre que l'auteur s'il présente un sujet sensible et décrit la vie des flics du 93 en étant le plus vrai possible, il montre aussi que ses flics sont humain avec leur faiblesse et leur force.
L'histoire est bonne bien écrite et se lit rapidement avec beaucoup de suspens qui fait que l'on ai happé tout au long du livre, sans temps mort. C'est percutant, vif et sur un sujet qui parle a beaucoup de monde. Une intrigue ou l'on sent percer parfois le propre vécu de l'auteur. Simple mais terriblement efficace, captivante et haletante. On a qu'une envie, en relire un autre pour voir..
Un auteur a retenir que je vous invite a découvrir si cela n'est pas déjà fait
 ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne et je lui met un 5/5