dimanche 31 janvier 2016

De quoi sont ils vraiment mort de Jacques Deblauwe

RESUME: De quoi sont-ils vraiment morts ou de quelles maladies souffraient-ils ? La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d'autopsie, témoignages, tests ADN, etc.), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu'établirent les médecins d'alors sur la mort de grands personnages. La docteur Jacques Deblauwe s'est ainsi penché sur près d'une trentaine de cas. Et ses découvertes sont saisissantes : Saint Louis n'est pas mort de la peste ni François 1er de la syphilis, comme on l'a toujours dit. L'auteur enrichit aussi nos connaissances : il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l'impuissance de Philippe Auguste. Autre découverte : ce fut un infarctus du myocarde qui emporta Charles V en 1380. En se mettant au chevet de l'Histoire, Jacques Deblauwe rouvre ainsi de célèbres dossiers et bouleverse bien des idées acquises.

MON AVIS: Lorsque j'ai vu le nom de mon chouchou, je me suis dis qu'il me le fallait! Bon après, il ne faisait que le présenter, mais tant pis, je l'avais acheter. J'ai adoré ce livre, faut le dire. On apprend une foule de chose, de plus l'auteur va par ordre chronologique, ce qui nous permet de bien suivre. Pour couronner le tout, il prend le temps de nous décrire correctement la vie de la personne concerné, de remettre sa vie ne place, avec les dates, son entourage etc.. Et cela jusqu'à sa mort ou il explique bien les symptômes, de quoi il est sensé être décédé et après il fait une sorte d'analyse ou il explique en terme assez médicale, il faut bien le dire, pourquoi c'est plus cette maladie plutôt qu'une autre. Bon pour ne pas gâcher votre envie de lire le livre, je vais évité de vous donner des exemples. Il est vrai que les termes techniques médicales, peuvent être rébarbatifs pour les non initié, car il y'a pas mal de description, mais pour ma part, cela ne m'a pas gêner du tout, bien au contraire!! Cela permet de se faire une idée plus précise je trouve. Plus tôt que d'écrire, il est pas mort de ça mais de ça et point. Le seul truc ou je ne suis pas d'accord avec lui, c'est par rapport a Louis XVII, j'avoue que je ne le suis pas trop sur le terrain, car je trouve qu'il se contredit un peu. Mais bon, c'est un livre très enrichissant ou on apprend une foule de chose. un bonheur !

C'est dimanche on visite..







Et voila notre 3e rendez vous de c'est dimanche on visite... est arrivé. Comme vous le savez, c'est un rendez vous mensuel ou je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine. Aujourd'hui je vous invite a me suivre plus loin que je ne l'ai fait pour les deux précédents rendez vous. Nous allons visité le château royal de Blois! C'est parti...

















Bon d'abord avant toute chose, commençons par le commencement et situons le.. 
Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher, fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.
Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc. Je vous fais grâce de la suite de l'histoire. Sachez juste que  Le château actuel date essentiellement du XVIème siècle, il est l'oeuvre des rois de France Louis XII (aile Nord Est) et François I (aile Nord Ouest) avec le célèbre escalier. L'aile Sud Ouest, dite Gaston d'Orléans a été réalisée en 1635. Le château est la résultante de toutes ces contributions à travers les siècles.
Il a été le théâtre de nombreux évènements historiques, mais le plus connu est, sans conteste, pendant les Guerres de religion, l'assassinat du duc de Guise, le 23 décembre 1588. 
Le château royal de Blois est l’introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.                                                            
En 1845, il fut l’un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux. Le château royal de Blois est un Musée de France, riche de plus de 30 000 œuvres présentées une partie dans les appartements royaux de l’aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII mais également lors des expositions temporaires.
Allez on entre!!!!
 
pour rentrez dans ce château, on passe par l'aile Louis XII. Voici l'entrée remarquable par son appareil de brique rouges chaînées de pierres blanches. L'entrée est surmontée par la statue équestre du souverain. Cette aile, construite entre 1498 et 1503, est de style gothique mais certains éléments sont toutefois déjà de style Renaissance.

 
 
Ici je m'arrête car je ne vous ai pas parler du tarif. Sachez que les tarifs 2016 ont augmenté. Pour faire la visite, il vous faudra débourser 10E, mais il existe des passes si vous voulez faire plusieurs châteaux. Renseignez vous. Je peux vous dire par exemple que si vous voulez faire le château et la maison de la magie juste en face, vous débourserez 15,50E.


Enfin nous entrons et quelle merveille!!
 

Dans la cour extérieur du château, en faisant le tour de soi même, voici ce que nous voyons. A gauche l'aile François Ier avec son célèbre escalier.   Le bâtiment s’étend entre l’aile Gaston d’Orléans (XVIIe siècle) et la salle des États (XIIIe siècle) (1). Une douzaine d’années sépare la construction de l’aile Louis XII et celle de l’aile François 1er, douze années pendant lesquelles l’architecture a évolué
 A gauche voici l'aile Louis XII, dont on peut voir une partie a l'extérieur. Elle comporte une galerie qui dessert les différentes salles du logis. On y trouve également l'accueil et la boutique.


                                          En haut, voici l'aile Gaston d'Orléans. L’œuvre, de style classique, réalisée par Mansart, contraste avec le reste de l’édifice, ici, dans la cour, la comparaison avec l’aile François 1er ne lui est pas favorable. Il faut la voir de l’extérieur et imaginer dans son ensemble l’édifice.

Sachez qu'en été sur cette place, il y'a des spectacles d'escrimes tous les jours a 11h30, 16h et 17h30, si cela ne change pas.

Maintenant place a l'intérieur
 
 Voici la salle des états qui  construite par le Comte Thibault VI vers 1214, c'est la plus ancienne salle civile gothique conservée en France. Elle est composée de deux nefs séparées par une file de six colonnes. La restauration du décor est l'oeuvre de Félix Duban entre 1861 et 1866. Sachez que sur ce trône vous avez la possibilité d'être pris en photo par ceux qui vous accompagnent. Plutôt sympa comme souvenir
 
 

Ses deux reliques dont celui ci dessous représente la salamandre qui était l'emblème de François Ier font partis du musée Lapidaire est situé dans les anciennes cuisines de l'aile François 1er et regroupe les sculptures des différentes ailes du Château:


 Voici la salle du roi où Félix Duban a multiplié les emblèmes de François 1er (la Salamandre) et de sa femme Claude de France (L'Hermine).  Ci dessous un buste de  François Ier dans la salle du roi et a gauche un détail du vitraux


 Ses deux photos ci dessus sont celle des détails du cabinet de la reine Catherine de Médicis. A priori , cela s'ouvrait par un ingénieux système situé en bas du mur pour le cacher a la vue. Ci dessous détails du vitrail dans l'oratoire a coté de la chambre royale.


 


 Voici une autre partie de la galerie de la reine. Vous pouvez apercevoir de loin sur la photo en bas a droite, le clavecin de la reine. Le cabinet est la seule pièce du Château a être d'origine avec ses 237 panneaux sculptés de candélabre à l'italienne de 1520, et la pièce de l'Oratoire sur le modèle du Connétable de Montmorency a Château D'Ecouen.

  Aller un petit jeu. Reconnaissez vous ses sculptures?





 Et les réponses sont dans l'ordre de succession et des photos: Louis XII, François Ier, Henri II, Charles IX, Henri III et ci dessous le bon roi Henri IV. Pour les observateurs, vous remarquerez l'absence de François II. La famille des Valois  a gauche en peinture. Tiens François II s'y trouve cette fois  
 
 Et roulement de tambour voici la chambre de Catherine de Médicis où elle y mourut le 05 Janvier 1598.
 



 
 Voici le cabinet neuf une des salles de travail d'Henri III est la seule pièce non décorée
 Sur votre gauche et en bas voici le détail des faïences présenté dans le cabinet du roi qui ont été fabriquées à Blois au XIXème Siècle:
 


 Voici ci dessus la salle du conseil, au milieu la salle des guises constituée de tableaux représentant les évènements liés aux guerres de religions dont l'assassinat du Duc Henri de Guise, chef de la ligue catholique et comploteur contre le roi Henri III, le 23 Décembre 1588
 Et a coté la chambre du roi Henri III qui fut le théâtre de l'assassinat du duc de Guise, le 23 décembre 1588
 
Et voila la visite de l'intérieur du château se termine mais j'ai encore pleins de chose a vous montrer
Voici ci dessus une vue d'une partie de l'aile Louis XII. ( photo prise depuis le célèbre escalier de l'aile François Ier


Retour a l'extérieur ou je voulais vous montré l'intérieur de  la chapelle Saint- Calais érigée sous LouisXII, consacrée en 1508 et une partie détruite lors de la construction de l'aile Gaston d'Orléans. De la chapelle (fin XVème-début XVIème s) ne subsiste que le choeur gothique flamboyant. L’intérieur de la chapelle. Les vitraux -qui sont l’oeuvre de Max Ingrand- sont récents (1957).
 
Je ne résiste pas a l'envie de vous montré certains détails de l'escalier de l'aile François Ier




  
  Voici une autre vue de l'extérieur de l'aile Louis XII, situé au niveau de l'entrée. Vous pouvez apercevoir des calèches qui vous font visité la ville pour un tarif de  7,50 E je crois. Sur les photos du bas deux vues extérieurs de la façade des loges de l'aile François Ier construite de 1515 à 1520 marque une différence flagrante avec l'aile Louis XII, influencée par l'art italien.Dans la cour intérieure, on trouve l'escalier en vis hors-oeuvre s'ouvrant sur l'extérieur et inaugurant pour la première fois en france l'esclier-loggia avec des balcons à l'italienne.A l'extérieur , face à la ville apparait la façade des Loges avec ses loggias en encorbellement  encadrées de pilastres.. Je ne résiste pas a l'envie de vous montré le spectacle des lumières que vous pouvez voir tous les soirs au château





 


 
Et pour finir cette magnifique visite une petite photo sympathique de la façade de l'école de la magie qui a fasciné ma fille chaque fois que l'on passait devant et qui est situé juste en face du château
J'espère que cette nouvelle visite vous aura comblé et que cela vous donnera envie d'y aller. Bonne visite et au prochain rendez vous