dimanche 13 septembre 2020

W3, tome 2: le mal par le mal de Hug et camut

 RESUME: Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d'info W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice.

Pendant que Léon Castel, l'activiste ingérable et porte-parole du site, poursuit ses actions coups de poings, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France.
Alors que tout semble mis en oeuvre pour étouffer l'affaire, la Web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique.
Fragilisée par des tensions internes et de violentes pressions extérieures, l'équipe de W3 se retrouve bientôt plongée en plein chaos.


MON AVIS:  J'étais ravi de retrouver tous les personnages de W3, dont le premier tome m'avait énormément plu. Et pourtant, j'avoue que ce tome m'a moins séduit que le premier. Il y a plusieurs facteurs à cela. Déjà, j'ai mis beaucoup de temps à le lire, car c'est un énorme pavé: plus de 1000 pages ! Mais cela ne m'impressionne pas plus que ça. Ce qui s'est passé, c'est que pour éviter l'overdose, je l'ai mis en pause à la moitié environ, histoire de lire autre chose. Et puis j'ai eu quelques soucis qui ont fait que je n'ai pas pu le reprendre de suite. Et lorsque je me suis décidé, je n'étais pas dedans plus que ça, du fait de ses soucis médicaux dont je parlais un peu plus haut.
Tout ça, pour dire que je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur et que je suis passé à coté pour ce qui est des dernières 300 pages. C'est dommage, car j'étais bien parti dedans sur les premières 500 pages ! 
Il y a de tout dans celui ci pour en faire un thriller énorme: les personnages savamment travaillés gagnent en intensité et prennent de l’épaisseur. L'intrigue est haletante au possible et on tourne les pages de manière compulsive. Et cette fin... Ou on est bien contente d'avoir la suite sous la main pour le continuer et savoir le dénouement. (chose que je n'ai pas faite, car je vais prendre un peu de temps entre les deux et je crois relire les dernières 300 pages .) 
Du coup, vous allez me dire avec toute cette bonne critique, qu'est ce qui ne m'a pas plu ? 
Et bien rien, justement! Comme je l'ai évoqué plus haut, je ne l'ai pas lu à la bonne période.
Ce qui a de magistral dans cette série, c'est qu'il n'y a pas de perte de rythme entre les tomes 1 et 2. On pourrait presque lire la trilogie l'un derrière l'autre sans observer de cassure. 
Je ne peux que conseiller cette saga malgré ce que j'ai pu en dire. Pour ma part, je vais vite reprendre ses 300 dernières pages pour de nouveau m'immerger totalement et enchaîner .

 avec le 3