mardi 20 février 2018

Metronome de Lorant Deutsch

RESUME: Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

MON AVIS: Un moment que j'avais ce livre dans ma pal. Je sais que ce livre a fait une polémique auprès d'éminent historiens, car apparemment beaucoup de ses anecdotes écrite dans ce livre serait erroné.
Pour ma part, n'étant pas historienne, je ne peux pas juger. Pour ce que j'en ai lu, et pour ce que je connais de l'histoire des rois de France, cela me semblait concret sans pour autant être capable de dire que tout est bon ou il y'a beaucoup de fautes. Je peux juste dire que ce livre n'est pas un livre d'histoire mais que c'est un livre écrit par un amoureux de notre capital. Ne voulant pas déblatérer dessus dans un sens ou dans l'autre, je m'arrête la pour revenir a mon avis.
Ce livre est a la hauteur de mes attentes , en partie du moins. Je m'attendais quand même a une plus grosse part sur l'histoire de Paris. Mais en faite, c'est en quelques sorte un prétexte pour parler de l'histoire de France.
Attention, je dis qu'il ne parle pas assez a mon gout de l'histoire de Paris. Et non qu'il n'en dit rien!! Car il en raconte de belle quand même. Mais en fervente amoureuse de l'histoire du Paris ancien, j'ai trouvé qu'il y'en avait trop peu. 

j'ai aimé la plume de Lorant Deutsch très belle et très fluide. Il nous embarque dans son voyage dans le temps a travers le métro parisien et on sent qu'il aime conter l'histoire de la ville depuis le début. Il arrive sans soucis a nous communiquer sa passion pour Paris. Et le fait de nous le raconter au travers des différentes stations du métro est une bonne idée. On le suit au travers des pages et des siècles au stations invalide, hôtel de ville, l'ile de la cité et tant d'autre. Etant parisienne, je me suis sans problème orienté dans les différents quartiers et j'ai appris plein de choses sur la ville.
Par contre, je pense que pour une personne qui ne connait pas paris, il peut être difficile de se repérer. Ce livre est la fois ludique, intéressant et prenant pour tout les amoureux de l'histoire de la ville et de la France. Un bien jolie moment passé dans le métro et dans les quartiers.
Plaisir que je renouvèlerais avec le tome 2 que j'ai dans ma pal.