samedi 6 septembre 2014

Quitter le monde de Douglas Kennedy

RESUME: Le soir de son treizième anniversaire, lors d'une énième dispute entre ses parents, Jane Howard annonce qu'elle ne se mariera jamais et n'aura jamais d'enfants.
Mais sommes-nous maître de notre destinée ? Une quinzaine d'années plus tard, Jane est professeur à Boston et amoureuse de Theo, un homme brillant et excentrique qui lui donne une petite Emily. A sa grande surprise, Jane s'épanouit dans la maternité. Mais la tragédie frappe et Jane, dévastée, n'a plus qu'une idée en tête : quitter le monde. Alors qu'elle a renoncé à la vie, c'est paradoxalement la disparition d'une jeune fille qui va lui donner la possibilité d'une rédemption.
Lancée dans une quête obsessionnelle, persuadée qu'elle est plus à même de résoudre cette affaire que la police, Jane va se retrouver face au plus cruel des choix : rester dans l'ombre ou mettre en lumière une effroyable vérité...

MON AVIS:  j'avais lu les critiques des personnes qui l'avaient lu avant moi et je dois dire que ce qui était dit n’était pas tendre avec ce bouquin. Moi le résumé me plaisait du coup je l'ai ouvert. Et ? Me direz vous. Pour ma part, le livre n'est pas si mal que ça : bon on peut se demander comment cela se fait il qu'il y'a autant de malheurs qui lui arrive, à cette pauvre Jane. Bon après si on commence à disséquer le bouquin, on n'en finit plus. Sinon j'ai trouvé que c’était un bon livre qui rentre de plein pied dans ce qu'il y'a de plus psychologique en nous, il raconte bien le ressenti du personnage et on a pas de souci pour se mettre à sa place (eh oui y'en a qui collectionne les malheurs hélas). Après, si vous vous dites que c'est trop irréelle, je vous répondrais que c'est justement l’intérêt d'un livre.