dimanche 21 septembre 2014

Le tailleur de pierre de Camilla Lackberg

RESUME: La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.
Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs..."
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?
Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.


MON AVIS: Bien que je l'ai un peu moins aimé que les précédents, ce livre est un bon cru. Bon ce qui m'ennuie c'est que dés la page 172, j'étais pratiquement sur de savoir qui était le meurtrier de la petite fille. Par contre, je ne savais pas pourquoi et c'est ce qui m'a permis de le lire jusqu'à la fin. Car, il y'a quand même du suspens malgré tout: On ne sait pas quel rapport cela a avoir avec les chapitres ou il est question d'année antérieur, ce qui nous permet de cogiter pas mal. l'auteur a le don de nous faire passer d'une époque a une autre sans que cela gène la trame de l'histoire principale, car tout se recoupe a la fin. Et nous fait poser tout un tas de question, ainsi que nous fait faire pas mal de supposition, réelle ou fausse.   Je regrette juste une chose c'est que Erica soit vraiment un personnage secondaire, je trouve qu'elle a moins d'épaisseur, par rapport aux deux autres tomes. Par contre j'ai bien aimé les parties avec sa fille, ce qui nous donne a nous lecteur, la possibilité de se mettre  a sa place avec la venue d'un bébé et tout le chamboulement qui va avec. Je lirais la suite avec plaisir, rien que pour savoir ce qui va se passer et dont il est question dans la dernière page: Je n'en dis pas plus sinon je vais spoiler la fin