dimanche 26 novembre 2017

Challenge illimité de la saga des Rougon-Macquart

J'ai complétement oublié de vous faire part de ma participation au challenge de mypianocanta sur la lecture de la série des Rougon-Macquart de Emile Zola sur LA


Il s'agit de lire au moins 1 des 20 tomes composant la saga d'Emile Zola, Les Rougon-Macquart, et de venir mettre l'état d'avancement de vos lectures sur ce topic avec au minimum un petit avis plus un lien vers votre chronique si vous en faites une (ce n’est pas obligatoire).

Le Challenge est illimité dans le temps, et est divisé en plusieurs paliers:


Palier 1- de 1 à 5 livres: l'Abbé Mouret.
Palier 2- de 6 à 10 livres: Nana.
Palier 3- de 11 à 15 livres: Gervaise.
Palier 4- de 16 à 20 livres: le Docteur Pascal.


Les inscriptions se font uniquement sur ce topic. Il n'est pas obligatoire de faire un billet de présentation, ni de lire les romans dans l'ordre sauf si vous avez l'intention de tous les lire.
Lors de votre inscription, merci de préciser quelle catégorie vous choisissez.
Attention : la saga étant assez longue, vous pouvez laisser des avis sur certains livres déjà lus avant votre inscription, mais seulement à partir du palier 2 et dans une limite raisonnable.

Voici la liste des 20 romans:

-La Fortune des Rougon.
-La Curée.
-Le Ventre de Paris.
-La Conquête de Plassans.
-La Faute de l'Abbé Mouret.
-Son Excellence Eugène Rougon.
-L'Assommoir.
-Une Page d'Amour.
-Nana.
-Pot-Bouille.
-Au Bonheur des Dames.
-La Joie de Vivre.
-Germinal.
-l'Oeuvre.
-La Terre.
-Le Rêve.
-La Bête Humaine.
-l'Argent.
-la Débâcle.
-le Docteur Pascal.

Je me suis inscris au niveau 2 pour le moment ayant lu le premier "la fortune des Rougon". je pense que c'est une bonne idée car j'aimerais arriver a lire la saga. J'ai la possibilité d'augmenter de niveau en cour de route.

Je met le logo que pauline a eu la gentillesse de faire que je mettrais sous ma chronique de livre. Si cela vous dis c'est par ici

C'est Dimanche, on visite


Et voici la fin du mois et le rendez vous de c'est Dimanche, on visite.. Comme vous le savez, c'est un rendez vous mensuel ou je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine.
 Ce mois ci, je vous emmène a Riquewihr en alsace. Petit village très touristique que j'ai visité il y'a quelque années et que j'ai eu le plaisir de revoir il y'a un moment. Les photos sont par contre d'internet car mes photos sont hélas chez mes parents.


Comme d'habitude, on situe: (Rïchewïhr en alsacien) est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est.
Riquewihr est un village d'Alsace réputé, très visité pour son patrimoine architectural, une cité médiévale pittoresque, épargnée par les destructions des deux guerres mondiales. Le village est au sud de Hunawihr et de Ribeauvillé, à 10 km au nord de Kaysersberg, en plein cœur du vignoble alsacien, sur la route des vins d'Alsace


Blotti à l'entrée d'un vallon boisé, protégée par le Schœnenbourg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu'à Sélestat.
Riquewihr se trouve à 3 km de Hunawihr où est installé le parc des cigognes, à 5 km de Ribeauvillé, 5 km de Kaysersberg, 13 km de Colmar et 70 km de Strasbourg.
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
 

ci dessus, une vue des remparts.
Riquewihr est l'un des villages les plus connus de la région, et probablement le plus visité. Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur et fleuries, et les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble.

Je vous fais un peu d'histoire: La première mention de Riquewihr date de 1094, le village est alors une possession des comtes de Horbourg qui construisent en 1291 la première enceinte fortifiée . Le village obtient le statut de ville en 1320. Riquewihr est vendue en 1324 par les comtes de Horbourg à Ulrich X de Wurtemberg. La ville reste dans la seigneurie de Horbourg-Riquewihr jusqu’à la Révolution. L’âge d’or de la ville se situe au XVIème siècle, période pendant laquelle elle s’enrichit grâce au vignoble. La ville est rattachée à la France en 1796. La ville ne subit que peu de dégâts lors des deux guerres mondiales, ce qui explique son extraordinaire état de conservation.

Allez suivez moi pour la visite. Le rempart dont je vous ai mis la photo ci dessus date de la fin du XIIIe siècle. Il faut le franchir ainsi qu'un second pour entré dans le village. Le 2e rempart a été fait quelque 3 siècles plus tard, car avec la généralisation des armes a feux, les habitants trouvaient que la défense n'était plus suffisante. On commence par le bas de Riquewihr et on remonte l'avenue principale qui est la rue du General de Gaulle.
 Cette maison, celle du gourmet date de 1668 et se vente d'être la maison en pan de bois la plus haute. J'avoue que je n'ai pas vérifié.



Rue du général De Gaulle : cette rue qui va de l’hôtel de ville (daté de 1808) jusqu’au Dolder (ancien beffroi de la ville), est bordée de magnifiques maisons.
Remarquez au n°13, une belle maison à oriel du XVIème siècle et au n°14 celle qui passe pour être la plus haute maison à colombages d’Alsace.
D'autres très belles maisons, souvent très fleuries, sont sur le parcours.


voila ce que vous pouvez voir au coin des rues que vous franchirez. jolie n'est ce pas??



sachez que les maisons ont été construite pour beaucoup d'entre elles au début du XVIe siècle et sont en pierre de taille, avec colombage ou pignon, voir les deux.
J'ai trouvé ses maisons magnifique, bien faite coquette très fleuri. J'aurais bien aimé voir l'intérieur. Dans la rue que nous venons de passer il y'a beaucoup de boutique, de souvenir, de vins de restaurants, et de produits gastronomique, de quoi faire saliver les papilles

 

 
Le Dolder : il s'agit de l'ancien beffroi construit en 1291 qui domine la ville de ses 25 mètres de haut.
Il abrite aujourd'hui un musée de la ville (accès payant) présentant des objets de la vie des habitants de la ville telles qu’une masse d’apparat des maîtres tonnelier ou encore une corne à boire. Vous pourrez admiré une très belle vue de la ville.                     
Passez le Dolder et sortez de la ville. De là, belle vue sur les remparts et son pont levis, très bien conservé, surmonté des armes de la ville. sachez que la herse de 1500 est la plus ancienne d'Europe a priori. Etonnant non??


 
Revenez dans la ville et empruntez, juste après le Dolder, à gauche, la rue des juifs, qui abritait l’ancien ghetto de la ville pour rejoindre le musée de la tour des voleurs.
> Tour des voleurs (accès payant), qui sont les anciens cachots de la ville.
La tour est haute de 18 m et abrite des oubliettes d'époque, avec salle de torture et chambre de gardien.
 
Revenez par la tour des juifs et reprenez la rue du Général de Gaulle puis empruntez (si j'ose dire) la rue du Cerf puis la tour st Nicolas. Prenez le temps de flâner pour admiré les belles maisons car ce quartier en regorge

Un mot sur ses maisons: il faut savoir que ses maisons sont souvent refaite avec des parties ouvragées tel que des sculptures, des moulures, des linteaux de portes, encadrements et meneaux de fenêtres....




 il y'a du monde!!
 
La plupart des maisons ont des façades en encorbellement plus ou moins avancés car au moyen âge, cela permettait de payer moins d'impôts sur les terrains bâtis.

 
 ne me demandez pas ce que veut dire ses inscriptions!
 
Continuons notre chemin: Prenez la rue latérale qui va vous mener au château  des Wurtemberg
Ce château construit sous  Georges de Wurtemberg au milieu du XVIe siècle, abrite aujourd'hui le musée postal qui retrace l'histoire de la poste ainsi que de la télécommunication depuis les romains jusqu'à la T.S.F. Bon perso je ne suis pas rentré dedans. Sachez que ce château est l'ancienne propriété des princes de Wurtemberg-Montbéliard. Il est reconnaissable d'une part par son  pignon crénelé et sa multitude de fenêtre de style renaissance mais aussi par la vieille diligence qui rappelle les débuts de la distribution du courrier, qui vous accueille a l'entrée.


 Je me demande s'ils avaient moins de problème pour avoir leur courrier avec cette diligence??
 
 


presque en face toujours dans la rue du général de gaulle au no 16 pour être précise que naquit en 1873 que naquit l'un des artiste les plus populaire de la région Jean Jacques Waltz connu sous le nom d'Hansi. Il se fit connaitre apparemment grâce a ses images qui évoquent l'Alsace au début du XXe siècle. Avec ses dessins de petits alsaciens en costume, il manifeste son opposition au régime Allemand. Photo ci dessous
 
sachez aussi que Près de Riquewihr existent encore les ruines du château de Reichenstein (Castrum Richenstein) qui fut détruit en 1269 par Rodolphe de Habsbourg à cause des brigandages exercés par ses possesseurs, les frères Giselin
 
 allez un petit diaporama photo

  ci contre Maison, 1 rue des Trois-Églises (1480).

 Rue de la Caserne. À droite, portion occidentale de la muraille d'enceinte du XIIIe siècle


le dolder en haut. ci dessous
Ancienne cour des Évêques de Strasbourg (1506).

 L'église protestante Sainte-Marguerite. en dessous Ancien hôtel de Berkheim (1523).



ci dessus Ancienne église Notre-Dame (XIVe) ci dessous L'église catholique Sainte-Marguerite. ses dernières photos sont des sources de wikipedia
 
c'est avec ses quelques photos que se termine notre visite du joli village de Riquewihr. le mois prochain pour cause de fête de fin d'année  il n'y aura pas de c'est dimanche on visite, du coup je vous retrouve au mois de janvier pour un nouveau voyage et une nouvelle chronique de c'est dimanche, on visite. A bientôt ...