RESUME: Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?
MON AVIS: Me voila réconcilié avec Stephen King pour de bon avec cette œuvre magistral! Je ne vais pas vous raconter l'histoire car je pense que presque tout le monde la connait au moins dans les grandes lignes, ne serait ce que grâce au film de Kubrick .
Ce livre est construit comme un roman ou on suit a tour de rôle 3 personnages principaux. Un 4e se rajoute ensuite. Cette histoire est remarquablement bien amené car cela commence tranquille ou un monsieur (jack) va jouer les gardiens avec sa famille dans un hôtel coupé du monde pendant les mois d'hiver. Jusque la rien de bien méchant! Mais au fur et a mesure que l'on avance, le rythme va crescendo et cela devient angoissant au possible. Le lecteur est pris dans les ficelles de l'histoire et est happé aussi par ce petit coté terrifiant qui nous fait sursauter au moindre signe extérieur. Inutile de dire que ce n'est pas le moment que quelqu'un vous mette une main sur l'épaule ou fasse tomber un truc a coté de vous car vous ferez un bond de 4 mètres. ( bon j'exagère un peu)!!
L'auteur a su bien rendre la lente descente en folie de Jack qui est pris par ses démons (au propre comme au figuré), on aurait presque pitié de lui a certains moment et a d'autre, il nous fiche carrément la frousse!!. Bien que je n'ai pas vu le film, j'ai eu des images de jack Nicholson dans le rôle pendant presque toute ma lecture. Bon je n'ai vu que la bande annonce, mais les affiches du regard de fou de l'acteur on hanté les mémoires de beaucoup. Une autre image m' a passer dans l'esprit, c'est celle du film la chambre 1408 avec Samuel L Jackson et John Cusack (si vous l'avez pas vu, dépêchez vous, il est génial) qui parle d'une chambre hanté par un démon. Et devinez, c'est tiré d'une nouvelle de stephen King!
L'histoire est hyper bien construite et l'auteur prend vraiment son temps pour nous mettre la pression tranquille, mine de rien! un peu comme un détonateur ou un bâton de dynamite. Les personnages ne sont pas en reste et outre jack, il y'a son épouse et surtout Dany qui est quand même un des personnages de l'histoire. Je pense que si quelqu'un vivait ce que l'enfant vit dans le livre, il serait candidat au suicide ou pour l'asile dans le meilleur des cas. Bref. Ce livre se décrit comme une lente descente au enfer, sans jeu de mot et c'est terrifiant et angoissant mais diablement efficace. Un huit clos, psychologique tout en nuance qui restera gravé dans ma mémoire pendant un bon moment.