samedi 26 septembre 2020

Soeurs de Bernard Minier

RESUME   Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.

Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.



MON AVIS: Ah que j'ai été ravie de retrouver Martin Servaz! Après la lecture de nuit que j'avais bien aimé mais auquel je trouvais qu'il manquait quelque chose par rapport à notre ami Servaz, autant je l'ai trouvé dans celui en meilleure forme. Cet Opus se déroule en deux époques: 1993 avec l'arrivée d'un tout jeune Servaz dans la brigade avec ses illusions, ses envies etc. et on le retrouve plus proche de nous en 2018 avec le passé qu'on lui connait. Dans ce tome, on suit deux enquêtes qui ont 25 ans d'écart mais un fil conducteur: Le suspect! L'enquête, pleine de remarquables descriptions sans être pesante est un régal à suivre. Et on peut suivre le parallèle entre le jeune Servaz, plein de bonne volonté et le Servaz que l'on connait plus en flic usé abimé par la vie et qui ne se fait plus d'illusions sur son métier, mais avec l'envie de trouver la réponse à l'énigme. 
Les intrigues qui jalonnent la première et la deuxième partie sont bien menées et on suit à merveille le fil rouge qui s'étend sur tout le livre. 
Mais il n'y a pas que ça! Ce livre nous permet d'en savoir plus sur notre Servaz, pourquoi il est aussi amer et aussi usé. Cela nous donne une bonne approche et nous le fait encore plus apprécier. 
Et que dire de cette enquête qui est somme toute magistrale ! La plume est fluide, les pages se tournent toutes seules et c'est un réel plaisir de lecture. 
Jusqu'à la dernière page on est scotché à notre livre, impossible de s'en détacher. Et cette fin, si complexe que l'on en reste bouche bée vaut le détour et est une conclusion logique à cette enquête rondement menée

qui ne vous laissera aucun répit jusqu'au mot fin !