samedi 5 septembre 2020

Rose morte, tome 4 : Ikebana de Céline Landressie

 RESUME: 1986, Manhattan. Depuis que Rose et Vassili ont quittés la France en avril 1943 sans en informer quiconque, Rose a coupé les ponts avec son mentor, le comte Artus de Janlys. Jusqu'au soir où son serviteur se présente en personne à l'entrée du fief de lady Rose : Artus est à New York, et il demande à rencontrer son infante. Il a besoin de son aide pour le piège qu'il ourdit de très, très longue date contre son ennemi de toujours, manigances qui nécessitent également l'intervention de Gabriel de la Cerda, un Arimath aussi frivole et versatile que dangereux...


MON AVIS:  Cela faisait un moment que je voulais continuer cette saga ! Mais n'ayant pas le dernier tome, puisqu'il n'est pas encore sorti, je le gardais au chaud. Mais bon, j'ai fini par craquer et par le sortir de ma pal. Et voilà, il est lu. 
Il n'y a pas à dire, l'auteur a su inventer une série vraiment superbe, de part son atmosphère, mais aussi par la richesse qui en découle. Les personnages sont aussi intéressants les uns que les autres, difficiles de dire lequel on préfère. L'histoire est passionnante à suivre de bout en bout et franchement, même si c'est déjà le tome 4 des aventures de Lady Rose, d'Artus, d'Adelphe et de Vassili, cette saga ne s’essouffle pas. On retrouve donc nos amis dans une époque plus proche de nous, 1986 et l'on peut dire une chose: l'intrigue évolue de manière intense ! Nous avons droit également à quelques révélations, mais aussi à une nette évolution des personnages. 
J'ai beaucoup aimé encore une fois ce tome, même si l'intrigue est moins rythmé et moins dense, on y gagne beaucoup côté relation des personnages, mais aussi côté révélation . Les questions que l'on pouvait se poser, ont enfin des réponses.
Si on devait qualifier ce tome, je pense que le mot évolution correspondrait tout à fait. 
Car s'il y a une évolution des relations (je n'en dirais pas plus et vous le laisse découvrir), il y a aussi une évolution des personnages, notamment de Lady Rose, dont les pouvoirs se sont bien accru depuis le dernier tome. Et je trouve qu'elle ressemble de plus en plus à Artus. 
En résumé, encore un tome grandiose avec une fin qui laisse pensé à ce que le dernier tome soit tout aussi riche. En espérant ne pas rester sur sa fin, ce qui serait dommage pour une saga de cet acabit.