jeudi 24 décembre 2015

La saga des Windsor de Jean des Cars

RESUME: Windsor ! C'est à la fois la plus grande forteresse du monde toujours habitée et le nom choisi par le roi George V en 1917, en pleine Première Guerre Mondiale, pour effacer la consonance germanique des souverains Saxe-Cobourg-Gotha alors que le Royaume-Uni se bat contre l'Empire allemand.
Mais qui aurait pu penser que ce nouveau patronyme, difficilement imposé, serait, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, synonyme d'un scandale sans précédent ? Edouard VIII ne règle que huit mois et abdique par amour pour une Américaine deux fois divorcée, Mrs Wallis Simpson ! En renonçant au trône, le fils aîné de George V devient, le 11 décembre 1936, le duc de Windsor, charmeur et pacifiste, compromis dans ses relations bienveillantes à l'égard du régime national-socialiste. Et c'est son frère, courageusement parvenu à se débarrasser de son bégaiement, qui lui succède sous le nom de George VI.
De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon au Beatles, de l'immense figure de Churchill au destin tragique de la princesse Diana puis au mariage de William et de Kate qui a séduit deux milliards de téléspectateurs, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor ? Une passionnante synthèse britannique.

MON AVIS: 2eme livre que je lis de cet auteur après la saga des favorites. J'ai été ravis de retrouvé la plume de cet auteur qui excelle dans son domaine. Il a l'art de nous conter des faits historique comme un roman et cela se lit vite. Pourtant, comme le précèdent livre que j'ai chroniqué, j'ai mis très longtemps a le lire. Allez savoir pourquoi? J'avoue que j'ai eu énormément de truc a faire entre, du coup ma vitesse de lecture s'en ai ressentis, mais la qualité de ce livre n'en ai absolument pas la cause. Bien que je connaisse l'histoire de cette famille, ayant déjà lu un livre qui traite du sujet avec un autre auteur, j'ai voulu lire celui ci pour pouvoir comparer. De plus lorsque j'ai lu l'autre, Diana était toujours en vie, William n'était pas marié. Du coup il s'en ai passé des choses depuis!! Ce livre est très complet. L'auteur détaille bien les caractères des souverains mais aussi de leur famille. Comme pour le duc de Windsor, qui soit dit en passant, était un type vraiment pourri, si vous me passer l'expression. Il y'a plein de chose que l'on ignore. Il est vrai que l'on préfère nous montrer la face immergé de l'iceberg. J'étais au courant des problèmes de Margaret et de tout un tas d'autre chose, mais ce livre nous en apprend encore plus et la plume de l'auteur, nous permet de dévorer ce livre, sans voir défiler les pages. Par contre, si vous n'aimez pas ce qui a trait a la monarchie, ne le lisez pas, vous allez vous ennuyé. Pour ma part, qui adore l'histoire et les monarchies, je ne peux que le recommander, pour tout ceux qui comme moi adore, ou qui veulent en apprendre plus sur cette dynastie.

Les croassements de la nuit de Preston et Child

RESUME: Medicine Creek, un coin paisible du Kansas.
Aussi, quand le shérif Hazen découvre le cadavre dépecé d'une inconnue au milieu d'un champ de maïs, il se demande s'il ne rêve pas : le corps est entouré de flèches indiennes y sur lesquelles ont été empalés des corbeaux. Œuvre d'un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de Pendergast, l'agent du FBI, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite. Qui sème parmi les habitants une épouvante d'autant plus vive qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute, pour Pendergast, que le tueur est l'un d'eux...

MON AVIS: J'ai mis un temps fou pour lire ce livre: 15 jours! Pourtant, j'ai adoré ce livre, de bout en bout. Le personnage de Pendergast est absolument génial: Il a un coté mystérieux avec son costume noir et ses airs, qu'on se demande ce qu'il fait la. De plus l'atmosphère pesante de ce petit bled au fin fond du Kansas, est extrêmement bien rendu. C'est bien décris, sans en faire des tonnes. Les crimes sont détaillés sans passer dans le glauque. Bref c'est un excellent policier. La tension monte crescendo, pour être de plus en plus vive sur les 100 dernières pages. La traque dans le souterrain est si haletante qu'on dévore les pages et qu'on les tourne avec avidité. Pour ma part, c'est mon premier livre de ce duo d'auteur et le personnage reçurent est bien décris, qu'on a aucun mal a se l'imaginer. De plus dans ce petit bled, il fait un peu tache. Imaginez vous, un type qui débarque en costume sur mesure, chaussure assortis, tout en noir par plus de 40°, vous diriez quoi?? De plus, il est assez spécial, de caractère: courtois, avec des idées bien arrêté sur tout un tas de domaine. Un petit bémol je trouve, c'est le tueur que j'ai trouvé assez invraisemblable et pas du tout crédible. J'aurais préféré un meilleur tueur si j'ose dire. Mais dans tout le reste, ce livre est absolument génial.