mercredi 27 décembre 2017

Dôme, tome 1 de Stephen King

RESUME: Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

MON AVIS: J'avais un peu peur de me lancer dans ce pavé de 829 pages et du coup il a trainé un moment dans ma pal avant de sortir. Dés le début on est dans l'ambiance. Le dôme arrive avec son lot de conséquence pour toute la population de Chester Mill's. Il faut reconnaitre que Stephen King a l'art et la manière de nous plonger dans le décors direct. Bien que l'histoire soit quand même bien lente a se mettre en place, je ne me suis pas ennuyé du tout.
La plume de l'auteur est très addictive et une fois les premières 15 pages commencé, le bouquin ne se lâche plus!  Pourtant comme je le disais plus haut, c'est lent a se mettre en place, car après l'arrivée du dôme dont ne sait ou que le suspens est a son comble, le reste est beaucoup moins rapide. L'auteur plante son décors avec tous les habitants de la ville. Et attention, l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages: il y'en a tout une panel qui passe l'arme a gauche des les premières 50 pages. Glauque !! Surtout que c'est assez bien décrit. Ame sensible s'abstenir. Personnellement,  j'ai dévoré ce livre jusqu'au bout. Car l'histoire montre que les gens dans des situations critique tel que celle ci, peuvent montrer leur pire bassesse et dans ce livre certains ne se gêne pas. Citons big Jim Rennie, 2e conseiller de la ville, un être immonde et répugnant a qui tu mettrais bien une balle entre les deux yeux. Son fils Junior qui n'a rien a lui envié pour ce qui est de la pourriture, plus tous ses potes qui sont pas mieux lotis! je vous laisse le soin de juger par vous même. Mais rassurez vous, il y'a des personnages qui valent le coup comme Dale Barbara qui essayent d'organisé la résistance contre Big Jim. Julia qui lui prête main forte si j'ose dire, Rusty, l'assistant médical, que j'ai trouvé bien sympathique. 
L'histoire est très bien construite et si on entre dans le vif du sujet de pleins fouet dés le début, que c'est plus lent par la suite, le soufflet ne dégringole pas pour autant. On assiste a la vie des personnages et on est content de ne pas être a leur place.
Le lecteur se pose une multitude de questions tout au long du livre, sur le pourquoi de la présence de ce dôme, comment il est arrivé la? par qui ? et pourquoi a Chester Mill's. Autant de questions qui nous pousse a vouloir savoir et qui explique pourquoi les pages défilent avec cette vitesse. On est marqué par les personnages car en lisant , on a l'impression qu'ils sont des gens a part entière. Un truc a vous faire frissonner! L'auteur nous fait un peu entrer dans leur tête et j'ai trouvé très intéressante cette façon de procéder, sur ce coté psychologique.  Je ne sais pas pour ses autres livres, mais j'ai lu que King a le génie de faire ce genre de chose. N'ayant lu que Mr Mercedes et Carnets noir qui m'a beaucoup réconcilié avec l'auteur, je ne peux émettre qu'un jugement relatif. Mais j'ai vraiment été subjugué par sa plume, moi qui avait très peur de ne pas aimer car je ne suis pas très SF et que plusieurs livres de l'auteur ne m'avait pas convaincue. La, le test du huit clos est réussis haut la main!! Vite le second tome!!

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne, je lui met un 4/5