mercredi 18 mars 2020

Damné tome 3: L'Étoffe du Juste de Hervé Gagnon

RESUME:  Toulouse, Gondemar de Rossal apprend que la seconde part de la Vérité se trouve dans le Nord. Craignant que ses ennemis ne le précédent, il abandonne Cécile de Foix et, le cœur lourd, prend la route en compagnie de Pernelle et d'Ugolin.

En chemin, il devra se joindre à un convoi de croisés mené par André de Pierrepont. L'homme est en route vers la même destination que lui: Gisors. Incognito, il fait la rencontre du jeune Guy de Montfort, fils du sanguinaire Simon. Le jeune homme lui apprend qu'il a été envoyé par son père pour récupérer des papiers d'une extrême importance. Convaincu qu'il s'agit de la seconde part, Gondemar se lie d'amitié avec Guy, espérant lui subtiliser les précieux documents. Mais à Gisors, rien ne se produit comme prévu et Gondemar se retrouvera face à face avec Jésus en personne

MON AVIS: Je poursuis ma lecture de la saga damné et il n'y a pas a dire, cette saga est bien meilleur que maléfica du même auteur.
On retrouve donc Gondemar la ou on l'avait laisser dans le tome 2. Il reprend la route en compagnie de Pernelle et d'Ugolin ses fidèles amis. Le parcours semé d'embuche ne va pas être facile pour nos héros. Et l'auteur prend un malin plaisir a lui mener la vie dur.
Gondemar savoure tour a tour des victoires, puis des défaites qui si lui font mordre la poussière, ne l'abatte pas outre mesure.
Rien ne lui ai épargné dans ce tome et je regrette juste une chose c'est que je l'ai trouver beaucoup trop naïf dans ce tome, alors que nous lecteur sentons arriver le coup fourré a des kilomètres. (je parle là des derniers chapitres) Je ne spolie rien car si vous avez lu le resumé du tome 4, vous comprendrez aisément ce que je veux dire.
Ce livre est encore une vrai page-turner et une fois entamer, il est difficile de s'en détacher.
On suit donc l'histoire des héros avec une boule au ventre, car en 3 tomes, on s'attache forcément aux personnages et on prit pour que l'auteur ne reserve pas un mauvais sort a l'un d'eux. (ce qui est déjà arriver dans le deux et j'ai râler). L'aspect historique est toujours aussi bien rendu de même que le contexte et le glossaire des personnages ayant réellement existé rajoute encore une touche de réalité a ce livre. Car l'époque des cathares, les croisés et ce qui est arrivé dans le sud est bien reel ! Véritable bon dans le temps, on a l'impression de faire un bout de ce voyage avec Gondemar, Pernelle et Ugolin que j'ai eu hâte de retrouver dans le tome 4. ( a l'heure ou j'écris cette chronique, je viens de le finir). Encore un tome grandiose dont je ne parlerais pas plus, pour ne pas bouder votre plaisir.