vendredi 4 août 2017

La saga des Habsbourg de Jean des Cars

RESUME: En Suisse, dans le canton d'Argovie, se dresse fièrement sur un piton l'antique forteresse de Habsbourg. Ici a commencé, au XIe siècle, la prodigieuse destinée d'une famille exceptionnelle, qui prend son véritable essor en 1273, lorsque le comte Rodolphe de Habsbourg, à la surprise générale, est élu empereur du Saint Empire romain germanique.

Le 11 novembre 1918, le descendant de Rodolphe, Charles Ier, signe à Schönbrunn sa renonciation à la couronne impériale d'Autriche. De l'un à l'autre, durant plus de six siècles, les Habsbourg - Charles Quint, Marie-Thérèse, François-Joseph et tant d'autres puissantes figures - ont dominé une grande partie de l'Europe. Leur disparition marque l'écroulement de tout un monde, mais leur nom reste porteur de rayonnement artistique, de grandeur politique et d'identité européenne.

MON AVIS: Emballé!! C'est le mot qui me vient si je devais décrire se livre en un mot. Voila tout est dit! Non je plaisante, il y'a une foule de chose a dire de se livre.
Qu'est ce qu'on peu en apprendre sur cette dynastie qui a eu les plus grand empereurs! Jugez plutôt: Charles Quint, Marie Thérèse d'Autriche, François joseph pour ne citer qu'eux. Mais il y'a eu une foule d'empereurs que l'on connait moins mais qui méritait quand même d'être plus connu. De plus ils ne sont pas seulement empereur de l'Autriche, plusieurs on eut d'autres casquettes a coiffer si je puis dire.
Ce livre est passionnant de bout en bout. Bien sur, il faut aimé ça sinon on risque de se perdre a un moment donné avec tous ses noms a retenir. Par contre, attention! il y'a eu quelques erreurs, qui je ne sais pas si elles viennent de l'auteur ou de l'impression ou je ne sais quoi. J'ai relevé par exemple qu'il est écris que Louis XII était le fils de Charles VIII, ce qui est faux car il est mort a 28 ans sans descendance. Car s'il a bien eu des enfants avec son épouse, aucun n'a survécu et Louis XII était son cousin.
Bref! ce livre est écrit de manière chronologique en commençant par le plus ancien et en finissant par le plus récent, ce qui est bien pensé. J'ai pour ma part adoré ce livre, comme j'apprécie beaucoup l'auteur dont les preuves ne sont plus a donné de mon point de vue. Un seul bémol, c'est qu'il y'a quelques longueurs de descriptions au niveau de la politique et des guerres et pas assez sur la vie privée des personnages.
Ce qui n'empêche pas se livre de se lire avec beaucoup de facilité, car l'auteur sait rendre son sujet passionnant par sa qualité d'écriture, sa documentation bien fourni et son style. En outre, il ne parle pas que des Habsbourg! il parle des autres cours d'Europe, que ses empereurs ont eu a côtoyer, mais le plus souvent a combattre pour le territoire.
ce livre représente un intérêt certain pour qui veut en apprendre plus sur les différente dynasties européenne