jeudi 26 décembre 2013

l'esprit de famille tome 1et 2 de janine boissard

1) L'ESPRIT DE FAMILLE TOME1

RESUME: Avoir "l'esprit de famille", c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres.
Elles sont quatre sœurs : Claire, Bernadette, Pauline et Céline. Elles ont entre vingt et un et treize ans. Résolument modernes, de goûts et d'aptitudes radicalement différents, leur point commun est l'amour de la "maison" et de leurs parents qu'elles contestent et révèrent avec une égale passion.
Durant les quelques mois que nous allons passer au sein de cette famille, nous assisterons à beaucoup d'événements : des événements graves comme l'amour, la maladie, la séparation; mais aussi des événements heureux, tendres, quotidiens : la vie!

2) L'ESPRIT DE FAMILLE TOME 2: L'AVENIR DE BERNADETTE

RESUME: Dans ce deuxièmes tome de L'esprit de famille, nous retrouvons notre famille avec les quatre filles, toujours à travers la plume de Pauline, mais l'histoire tourne beaucoup plus autour de Bernadette (la seconde des quatre).
L'été, nous partons avec eux en Californie et y découvrons en même temps une autre famille, avec un autre esprit, mais toujours avec de l'Amour. Les parents semblent revivre une deuxième jeunesse dans cette Amérique, Claire ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire de sa vie, Pauline est tracassée par l'amour et même surprenante dans quelques-uns de ses actes, et Cécile garde toujours tout pour elle mais déballe tout au moment où la famille s'y attend le moins. Et Bernadette, restée en France, passionnée par ses chevaux et amoureuse de son Stéphane, avec une ombre au tableau : les beaux-parents qui sont des gens plutôt bourgeois.

MON AVIS: cette saga est une invitation. on peut sans problème se retrouver dans n'importe laquelle des 4 filles moreau: Claire la rêveuse, Pauline la timide, la fringante Bernadette ou la turbulente Cécile? ses livres se lisent sans soucis, et on vit en même temps qu'elle leur joie, leur peine.. On en apprend beaucoup sur elle, mais aussi un peu sur nous. A lire et à relire