dimanche 8 novembre 2020

Complot de Nicolas Beuglet

 RESUME: Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.


Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité.

MON AVIS: J'ai découvert cet auteur avec le cri que j'ai eu en cadeau après une réclamation suite à un livre défectueux.  Ce premier tome fut une excellente surprise et j'avais beaucoup adhéré à l'univers de l'auteur. Du coup, je fus ravie de retrouver les personnages principaux dans cette nouvelle intrigue qui, bien qu'elle ne soit pas dénuée d'intérêt m'a un poil moins passionné que le premier.
En écrivant cela, je ne veux pas dire que je n'ai pas aimé. Au contraire, j'ai apprécié ma lecture, mais je l'ai trouvé un peu plus long. 
Par contre, la force de ce roman en ai le thème qui est très actuel. De plus, au vu du sujet, je ne pouvais pas ne pas adhérer à l'histoire! L'auteur nous livre un sujet qui pose question, à savoir la place des femmes dans la société.
Ce roman tout en nuance, sans tomber dans l'exagération nous parle de la misogynie dont font encore preuve certains hommes.
L'intrigue est, en tout cas, menée tambour battant et d'une main de maître par son auteur. Tel un chef d'orchestre, il donne le ton et nous amène à nous poser des questions sur nos origines et les valeurs que l'on nous a inculqué. 
En ce qui concerne les personnages, j'ai eu plaisir à retrouver Christopher et Sarah, de même que Simon. Si Christopher est resté le même que dans le cri, j'ai trouvé par contre Sarah bien différente. Plus hargneuse, plus fragile, plus "roc". J'ai eu l'impression que rien ne la touche. Mais en même temps, l'auteur ne nous l'épargne pas au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Il nous dévoile aussi certains secrets la concernant et j'ai hâte d'en connaître un peu plus.
L'auteur a su écrire une très bonne intrigue autour de faits historique ou il remonte très loin en arrière et nous amène a nous pencher sur nos origines et a essayer de peut être en savoir un peu plus. 
Bien que j'ai beaucoup apprécié ce livre, il m'a manqué un petit quelque chose pour le mettre à la hauteur du premier. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion et de me dire ce que vous en avez penser. 

  

Remède de cheval, tome 2 de Agatha Raisin de M.C. Beaton

 RESUME: Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.


MON AVIS:  Si j'ai envie d'une lecture légère et fraîche, sans prise de tête, les aventures d'Agatha Raisin sont idéales ! Il faut dire que le personnage est désopilant de bout en bout. Elle est un film comique à elle toute seule, tant elle arrive à se fourrer dans des situations rocambolesques. 

Ce qu'on peut dire, c'est que si l'enquête est le fil conducteur de ce tome, le reste n'est pas à écarter non plus. Outre le personnage d'Agatha, dont j'ai déjà parlé plus haut, il y a tous les autres qui gravitent autour et qui méritent leur part du gâteau. De plus, la description du cottage  et de l'environnement est bien rendu.
  

Encore une fois, si vous êtes adepte de policier et que vous fassiez fonctionner vos méninges, vous devriez arriver au bout de l'intrigue sans problème. Car si elle n'est pas si compliqué, elle n'est pas forcément évidente non plus. Personnellement, j'ai adoré certaines scènes comme une dans un pub, ou je me suis tordu de rire en imaginant la scène décrite. On peut dire qu'Agatha a le chique pour s'attirer les pires ennuis.

Cette série a vraiment l'humour à l'anglaise et c'est agréable à lire. Pourtant, on ne peut pas dire que c'est une lecture "facile" non plus. Il y a bien une enquête avec un écheveau à démêler, des suspects à éliminer, mais tout ça dans un condensé de burlesque qui dans un autre contexte pourrait entrer dans le ridicule. Mais là, j'avoue que la façon dont l'auteur tourne la chose, cela passe sans problème.

Dans le premier tome, le personnage d'Agatha m'agaçait un peu par son côté "emmerdeuse", mais j'ai appris à apprécier le personnage qui, et on le découvre dans ce tome n'a pas eu une vie facile. 
Un bon tome que j'ai adoré lire et j'ai hâte de lire la suite, histoire de savoir ce qui va se passer entre Agatha et son voisin. J'ai de quoi faire, vu que j'ai encore 8 tomes dans ma pal.