samedi 25 juin 2016

Une si jolie petite fille, les crimes de Mary Bell de Gitta Sereny

RESUME: En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.
Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle dont elle s’est rendue coupable et celle dans laquelle sa mère l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.
Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu’est-ce que la nature humaine, qu’apprend-on à son sujet au travers des êtres terribles qui semblent l’avoir un jour trahie ? Gitta Sereny porte à son degré d’incandescence l’obsession de la vérité, et fait d’Une si jolie petite fille un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une force et d’une profondeur qui donnent le vertige.

MON AVIS: En lisant ce livre au commencement, j'ai pensé lire un témoignage comme celui de 3096 jours le livre de Natasha Kampuch. Et bien non! c'est en faite l'auteur qui interroge Mary et l'on a donc ce que raconte l'auteur et les témoignages de Mary et d'autre personnes qui l'ont côtoyé. Ce livre est prenant pour ne pas dire passionnant. J'ai beaucoup aimé le style, qui s'il peut paraitre un peu déroutant, laisse quand même une lecture fluide. Au début, j'avoue que j'étais outré par ses crimes. Comment une enfant peut faire ça, a 11 ans?? En lisant le fil de sa vie, je l'ai un peu plus comprise. Bon je ne lui cherche pas des excuses, loin de la. Ce qu'elle a fait est atroce, mais sa vie, n'a pas été mieux. Je pense pouvoir dire que finalement, les années après le jugement, ont été mieux pour elle. Je dois reconnaitre, que tous les enfants battu, violé et voir pire, ne deviennent pas des tueurs qu'ils soient enfants ou adulte. On ne peut pas s'empêcher de s'attacher un peu a elle. Ce livre est une retranscription des entretiens de Mary avec l'auteur. Par contre, un moment qui m'a choqué c'est le procès: on la juge comme un adulte, j'ai trouvé ça révoltant. Bon, il est vrai que ses crimes sont révoltant aussi! Mais, on comprend bien que notre justice n'est pas adapté pour ce genre de crime. Ce livre invite aussi a se poser des questions. Ce livre n'est pas un roman, mais un fait réel. Et un livre qui m'a passionné de bout en bout.