dimanche 29 avril 2018

C'est dimanche, on visite


Et voici la fin du mois et le rendez vous de c'est Dimanche, on visite.. Comme vous le savez, c'est un rendez vous mensuel ou je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine.

Ce mois ci, je ne vous emmène pas très loin de chez moi. Je vais vous faire visiter le quartier de Montmartre a Paris dans le 18e.

Ce quartier est peut être l'un des plus connu de la capitale. Est ce a cause du sacré cœur qui domine la butte? ou est ce que parce que des personnages célèbre tel que Dalida y ont vécu?



Je ne vais pas vous embêter avec des descriptions historique trop longue. Je vais juste signaler l'étymologie du nom:
Une étymologie de Montmartre veut que ce toponyme se rattache à un mons Martis « le mont de Mars » car, à l'époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, se trouvait sur la butte, à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Pierre (ainsi qu'un autre temple, dédié à Mercure. Le mont de Mars a donc pu être réinterprété vers le IXe siècle en mont des Martyrs (mons Martyrum au IXe siècle), puis par dérivation populaire en « mont de “martre'” », « martre » signifiant « martyr » en ancien français. La substitution toponymique du mont païen par le mont chrétien reste cependant hypothétique et la double étymologie (mont de Mars et mont des Martyrs) est encore actuellement traditionnellement proposée. Il faudrait, « pour pouvoir trancher la question, savoir comment le peuple, dans son langage parlé, appelait cette colline avant le IXe siècle, puisque c'est à cette époque que les documents écrits enregistrèrent le changement de nom ».
Une autre étymologie de son nom serait mons Martyrum, le « mont des martyrs » (martyr venant du grec μαρτυς, -υρος, martus, « témoin »). Selon la légende, la butte fut un lieu de passage important de saint Denis, premier évêque de Paris, qui y aurait survécu à son exécution. Victime des persécutions antichrétiennes, il fut décapité sur la colline de Montmartre avec deux autres coreligionnaires, Rustique et Éleuthère. La légende raconte qu'il ramassa sa tête et marcha jusqu'à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis où il fut inhumé. Une des rues historiques menant à Montmartre s'appelle d'ailleurs la « rue des Martyrs». Pour la petite histoire, sachez que je travaille dans la rue des martyrs.

S'il y'a un coin de Paris qui a gardé son âme de l'époque, c'est bien ce coin la. j'adore l'atmosphère de ses rues qui ont su préservé leur charme d'antan.

Bien sur, on ne peut pas parler de paris et de Montmartre  sans vous parler du sacré cœur dont j'ai fais une chronique dans un précédent c'est Dimanche;

 Pour y venir, vous avez le choix entre le funiculaire ou grimper les 222 marches a travers le square louise Michel. Attention, il faut être sportif
 photo du haut, le sacré cœur et du funiculaire. sachez que le prix est le même qu'un ticket de métro et que le passe navigo fonctionne!!

oh je ne vous ai même pas dit comment y aller. Vous avez plusieurs solution
- la ligne 2 direction porte dauphine si vous arrivez de nation. Vous vous arrêtez a Anvers et vous serez en bas du sacré cœur.
- la ligne 12 direction mairie d'Issy et vous vous arrêtez a la station Abbesses. Par contre de ce coté la, il y'a de la grimpette et vous passerez par pleins de petite rue avant d'arrivez au sacré cœur.

 voici deux vues: ci dessus le square Louise Michel et ci dessous lorsque vous redescendez du sacré cœur. Comme vous pouvez le voir, Montmartre n'est faite que de monté. D'où le nom de butte.
 
ici une vue depuis le bas du sacré cœur avec ses bancs et sa vue qui domine paris..
voici une vue de façade de boutique coloré en redescendant de la basilique.
 Même si vous ne connaissez pas paris plus que ça, je pense que vous avez entendu parler de la place du tertre et de ses artistes. Certains ont vraiment du talent!! Ce que je n'aime pas, c'est les artistes qui vous accostent dans les rues et veulent absolument faire votre portrait et essayent de le faire et vous demandent des sous après. (vécu)
 
 
 
 

 voici un différent échantillon des façades de boutiques que l'on peut voir en se promenant. Je trouve qu'elle reflète bien le passé du quartier. J'aime beaucoup cet aspect qui a gardé son authenticité
 
changement de registre avec le théâtre de l'atelier  place Charles Dullin
bon je vous parle un peu du quartier quand même, j'ai trouvé cette description sur internet avec les photos
Ici, les lieux emblématiques ne manquent pas, et c'est en flânant tranquillement que vous pourrez apprécier tout ce qui fait le caractère de ce quartier unique. La pittoresque place du Tertre avec ses nombreux peintres et caricaturistes aux traits de crayon assurés, la longue rue Lepic et son fameux Café des 2 Moulins où furent tournées des scènes du Fabuleux Destin d'Amélie Poulin, le clos Montmartre et ses célèbres vignes à l'angle des rues Saint-Vincent et des Saules, le marché Saint-Pierre et ses innombrables tissus, l'auberge de la Bonne Franquette que fréquentaient autrefois Renoir, Toulouse-Lautrec et Cézanne, le musée de Montmartre aux souvenirs d'antan, l'espace Dalí consacré au maître du surréalisme, ou encore la charmante place Émile Goudeau, sont autant de lieux qui font vibrer le cœur des visiteurs. Les plus romantiques, quant à eux, ne manqueront surtout pas de se rendre au charmant square Jehan Rictus, place des Abbesses, pour y admirer son célèbre mur des je t'aime...
Mais ce qui fait la renommée de la butte Montmartre, c'est aussi la fameuse basilique du Sacré-Cœur. Perchée tout en haut de la colline, à 130 mètres d'altitude, elle peut être rejointe en empruntant le funiculaire de Montmartre, ou, pour les plus sportifs, en grimpant les 222 marches des escaliers du square Louise Michel. De style romano-byzantin, cet édifice de pierre blanche, consacré en 1919, est l'un des monuments les plus emblématiques et les plus photographiés de Paris. À l'intérieur, au niveau du plafond de l'abside, vous pourrez admirer la plus grande mosaïque de France, avant de descendre visiter la crypte. Depuis cette dernière vous pourrez également emprunter un escalier qui vous mènera jusqu'au dôme pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur Paris ! Tout près de la basilique se dresse un autre édifice religieux, l'église Saint-Pierre de Montmartre, dont l'architecture ne manque pas d'attraits.
Au pied de la butte Montmartre, sur le boulevard de Clichy c'est le célèbre cabaret du Moulin Rouge, dans le quartier animé de Pigalle, qui attend les touristes. Et si vous avez le temps, ne manquez pas la visite du cimetière de Montmartre où reposent des personnages aussi illustres que Stendhal, Hector Berlioz, Sacha Guitry ou encore Dalida.
Chaque année, le deuxième week-end d'octobre, le quartier s'anime lors de la fête des vendanges des fameuses vignes de Montmartre. Un parrain, célèbre, ouvre les festivités, et c'est alors l'occasion de s'amuser et de découvrir une cuvée d'exception !
voici une rue pavée et des maisons qui sont sur la colline de Montmartre.
 
comme vous l'avez lu plus haut, paris a ses propres vignes


voici la célèbre maison rose qui est un restaurant de cuisine française
 
voici la façade du marché st pierre, ou vous pouvez trouvé tout un choix de tissus, idéale pour les couturières en herbe
et voici le musée de Montmartre. Je vous avoue que je n'y suis jamais allé.
une petite photo  d'une bouche de métro typique aux abbesses avec un style art déco
 
 
une curiosité que j'avoue n'avoir jamais vu:
Mur des je t'aime dans le square Jehan Rictus, place des Abbesses
 
promenons nous dans les rues.. je vais vous montrer certaines rue du quartier qui sont le plus célèbre
voici la rue Lepic et son mythique Moulin de la Galette. C'est l'une des rues les plus renommées de Montmartre, des tas de films y ont été tournés (impossible de ne pas penser au film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" lorsque l'on passe devant le Café des 2 Moulins), et bon nombre de personnalités y ont vécu (Vincent VAN GOGH, Louis-Ferdinand CELINE, Jean-Baptiste CLEMENT...).

allez une autre rue:
Anciennement rue de l'Orient, la rue de l'Armée d'Orient rend hommage aux soldats français qui ont combattu dans les Balkans, au cours de la première guerre mondiale.
La maison au numéro 11 fut habitée par le poète Paul FORT de 1908 à 1909, puis par l'illustrateur Francisque POULBOT, entre 1910 et 1925. Ce dernier déménagea par la suite dans une belle propriété qu'il fit construire au 13 de l'avenue Junot.
et voici place Dalida avec la statue de la chanteuse.

C'est au n°11 bis de la rue d'Orchampt qu'on trouve l'ancienne maison de la chanteuse Dalida. Elle vécut ici de 1962 jusqu'à son décès en 1987.
La voie débouche sur la rue Ravignan qui offre une jolie vue sur Paris, et notamment sur le dôme des Invalides. La terrasse du Relais de la Butte est un bon spot pour profiter du paysage.
jolie façade non?? Bon désolée, on ne peut pas voir mieux!!
je vous montre quelques photos a la volé

ses habitations ont un certain charme, non? on se croirait presque en dehors de Paris. Sur la photo du haut, ou il y'a le chiffre 75, c'est le hameau des artistes. Dommage que l'on ne puisse pas visiter.

je ne peux pas vous parler de Montmartre sans vous faire une visite du moulin rouge et du cimetière.
 voici deux photos du moulin rouge: une de jour et une de nuit!
 
cela va vous paraitre peut être un peu glauque de vous parler d'une visite au cimetière. Il est vrai qu'il y'a plus réjouissant comme visite. Mais a  Paris, de nombreuse personnalités y sont inhumé. Que ce soit le père Lachaise, Montmartre, Passy, Montparnasse.
je vous met du coup quelques photos que j'ai sélectionné de quelques personnalités qui sont enterré a Montmartre.
 voici déjà l'entrée.
 
y repose
 sur la tombe du haut, vous pouvez y lire, que c'est celle des frères Goncourt.
sur celle du bas, vous avez la photo de la tombe de l'un de mes acteurs favori, jean Claude  Brialy. Celle d'a coté est celle de la célèbre dame au camélia, dont je vous montre la photo plus loin
 sur la photo du bas, vous avez la concession de la famille Guitry: jean, Lucien et le célèbre sacha
 voici ici la tombe de Stendhal, l'écrivain a qui on doit le rouge et le noir entre autre.

pour les adeptes, voici le cénotaphe de zola (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, comme moi, le cénotaphe est un monument funéraire ou il n'y'a pas de corps) puisque les cendres de Zola reposent au panthéon.

 
 


 sur la photo du haut, vous pouvez lire que ce monument majestueux est la tombe de Dalida qui est l'une des plus visité et des plus fleuri du cimetière.
 les 4 photos suivante montre la tombe de  mon chanteur favori michel berger, de sa fille et depuis peu de France Gall. La photo avec le parterre vert date d'avant 2012. Cette tombe était a priori très peu apprécie des visiteurs. Elle a depuis été remplacer par cette cage de verre qui n'est en faite pas plus apprécier.  la plaque de marbre avec le nom de l'artiste et de sa fille pauline ont été replacé en 2013 par la plaque plus moderne.



sur la photo du haut, comme je vous le disais plus haut, voici la tombe de la dame au camélia, Alphonsine Duplessis
et voila c'est avec ses quelques photos du cimetière que se termine notre périple dans ce très beau quartier qu'est Montmartre. 
 
je vous retrouve le mois prochain pour une autre visite, a bientôt