dimanche 29 janvier 2017

C'est dimanche, on visite..

Nouvelle année qui est arrivé et on continue les visites qui a priori vous plaisent dans mon rendez vous mensuel de c'est dimanche on visite...Comme vous le savez  je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine.

Ce mois ci je vous emmène pas très loin de chez moi, a paris visité la basilique du sacré cœur a Montmartre. je dis pas loin de chez moi car je ne suis qu'a 6 stations de métro. Pour info, toute les photos que je vais vous montré sont des photos internet. Car cette basilique est tellement visité que pour prendre des photos sans avoir la tête des gens est dur a faire. De plus les nombreuses fois ou j'y suis allé, je n'avais pas mon appareil photo et avec le portable c'est trop sombre. Je vous prie de m'excuser. De plus, il me semble que c'est interdit.

Pour commencé, comme d'habitude, je vous le situe exactement. La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris, est un édifice religieux parisien majeur, « sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine ». Pour y aller 2 options: Soit vous prenez la ligne 2 du métro, direction porte dauphine ou nation ( tout dépend ou vous êtes) et vous vous arrêtez a la station Anvers et de la vous êtes a quelques minutes a pied. Soit vous prenez la ligne 12 pareil soit direction Aubervilliers, soit mairie d'Issy et vous descendez a la station les Abbesses. par contre, la vous devez tout remonté ce qui n'est pas une mince car le quartier de Montmartre est tout en hauteur.

Maintenant, un peu d'histoire: Montmartre signifie "mont de martyrs". C'est en effet à Montmartre qu'a eu lieu le Martyre de Saint Denis au IIIème siècle. Saint Denis, décapité, aurait marché vers le nord pendant plusieurs kilomètres, sa tête sous le bras, passant par Montmartre en gravissant une rue qui est nommée aujourd'hui rue des Martyrs.La chapelle primitive construite sur la Butte en l’honneur de saint Denis tombait en ruine au IXe siècle. Elle fut reconstruite à cette époque, la colline de Montmartre étant un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté. Outre saint Denis, on y vénérait les ossements d’un grand nombre de chrétiens anonymes martyrisés au cours des persécutions et qui ont contribué à faire appeler la colline : « mont des Martyrs » (Montmartre).
 différentes vu de l'extérieur de la basilique. Vous pouvez apercevoir sur le fronton les deux statues équestre





 
Je fais un bond dans le temps pour arriver a l'année 1559 ou un incendie détruisit une grande partie de l’abbaye des Bénédictines de Montmartre qui se trouvait au sommet de la Butte et, depuis lors, le mal alla s’aggravant jusqu’en 1611, époque où Marie de Beauvilliers qui, pendant près de soixante ans, gouverna l’abbaye, entreprit la restauration du Martyrium qui se trouvait au flanc de la colline. Autour de cette chapelle fut construit une nouvelle abbaye dite « d’en bas » reliée à celle d’en haut par une galerie longue et voûtée.
  Vous pouvez apercevoir sur cette photo, l'église saint pierre a gauche de la basilique.
Je refais un saut de quelques siècles dans le temps. L’Abbaye de Montmartre, durant des siècles, est un foyer intense de vie religieuse et un lieu fréquenté de pèlerinages. En 1792, les Bénédictines sont dispersées par la Révolution française et le monastère détruit de fond en comble. La dernière abbesse, Marie-Louise de Montmorency-Laval, monte sur l’échafaud le 24 juillet 1794 et son sang permet la miraculeuse résurrection de vie religieuse qui s’opérera quatre-vingts ans plus tard sur la Butte sacrée.
Il ne subsiste à l’heure actuelle de l’abbaye des Dames de Montmartre que l’église Saint-Pierre, dont le chœur servait de chapelle aux religieuses.
je passe sur tout le reste, pour ne pas rentré dans les détails qui pourraient être trop long. sachez juste que  
En 1873, le comité de l'Œuvre du Vœu National et le cardinal de Paris décident que le choix de l'architecte se fera par concours. À cet effet, un programme est rédigé à l'intention des candidats. Certains éléments sont imposés : le site, un budget limité à sept millions de francs, une crypte, une statue monumentale du Sacré-Cœur très visible et placée à l'extérieur.
Soixante-dix-huit projets sont rendus par quatre-vingt-sept concurrents regroupés en soixante-seize équipes. Charles Garnier et six Grands prix de Rome figurent notamment parmi les candidats. Leurs maquettes sont exposées sur les Champs-Élysées.
 Photo ci contre, construction du sacré cœur en 1897. Photo du bas construction en 1882
 
Parlons maintenant de l'architecture: La basilique n'est pas construite selon le plan basilical traditionnel. Elle est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles. La coupole centrale a une hauteur sous clef de voûte de 54,94 m et un diamètre de 16 mètres ; son dôme central, haut de 83 m (c'était le point le plus élevé de Paris avant la construction de la Tour Eiffel), est surmonté d'un lanterneau formé d'une colonnade. Un escalier en colimaçon de 237 marches permet d'accéder à la galerie intérieure et extérieure de ce dôme, la première offrant une vue sur l'intérieur de l'église et la seconde un panorama circulaire sur 30 km par temps clair. Contrairement à la plupart des églises qui ont traditionnellement une orientation Est-Ouest, celle de la basilique est Nord-Sud, tournée vers le centre de Paris, plus particulièrement de Notre-Dame qui est située dans l'alignement de l'édifice
 Photo ci contre. Le grand Christ, avec l'inscription sur le socle Cor Jesu sacratissimum, « Cœur très-saint de Jésus».
 
Voici la façade en son entier. jolie!!
Je passe sur l'intérieur :   le cul-de-four de l'abside est décoré de la plus grande mosaïque de France (Émaux de Briare), couvrant une surface de 473,78 m2. Conçue par Luc-Olivier Merson et exécutée de 1918 à 1922 par les mosaïstes de l'Atelier Guilbert-Martin, elle représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’église catholique et la France. À sa base on peut lire une phrase en latin signifiant : « Au Cœur très saint de Jésus, la France fervente, pénitente et reconnaissante. »
 
 Voici le cul-de-four
 photo prise plus loin. vous pouvez aussi admiré le chœur.
 
voici le chœur de la basilique.
aller je vous montre un autre coté de la mosaïque
 Je vous parle un peu de la crypte? c'est partis!
La crypte qui a la même disposition que l'église, est une des curiosités de la basilique. Un saut-de-loup, large de quatre mètres, l'entoure et l'éclaire, grâce aux fenêtres et oculi percés dans le mur. L'espace central de la crypte est occupé par la chapelle de la Pietà qui contient, outre une statue monumentale de la Vierge au pied de la Croix (œuvre dominant l'autel, de Jules Coutan en 1895), des tombeaux liés aux personnages importants qui ont marqué ce lieu sacré (des caveaux creusés sous cette chapelle des morts contiennent les sépultures des cardinaux Guibert et Richard) et la première pierre de la basilique. Les promenoirs du déambulatoire desservent sept chapelles latérales à l’est, et sept chapelles latérales à l’ouest correspondant aux bas-côtés de la basilique. La chapelle absidiale, dédiée à la Sainte Famille, est surmontée d’une statue du Sacré-Cœur. Œuvre de Robert Falcucci réalisée en 1960, elle représente le Christ, bras grand ouverts et cœur en avant. Une chapelle dédiée à saint Pierre, élevée sur plusieurs gradins, entourée de colonnes, domine la crypte et correspond au chœur de la basilique.
 


 Photo du haut statue du cardinal Guibert.
A droite en haut voici la dalle funéraire de ce même cardinal.
En haut ci contre, voici saint Bruno


 Ci dessous Saint Jean de Dieu soignant un malade . En bas a droite, vous pouvez admiré saint Malo. Sur la dernière de ce groupe de statue, c'est saint hubert. Pour info, il fut sculpté par Anne de Rochechouart de Mortemart, la Duchesse d'Uzés dite Manuela (nom de sculpteur) 1889


Sur la photo du bas, la station du chemin du croix.
 
En bas voici saint François Xavier. 
 
 sur la photo du haut autel de la chapelle Sainte Marguerite-Marie et sur celle du bas chapelle de la Sainte Vierge.
 photo ci contre Sacré-Cœur-du-Christ, statue en argent qui montre son cœur ouvert.
 
je vous donne quelques chiffres? Basilique : longueur : 85 mètres - largeur : 35 mètres
Dôme : Hauteur 83 mètres
Coupole : hauteur 55 mètres, diamètre 16 mètres.
Du parvis de la Basilique, on voit toute la ville de Paris. La visite du Dôme, qui s’élève à plus de 200 mètres, permet d’apprécier un paysage qui s’étend à 50 km à la ronde. C’est donc le point le plus élevé de Paris après la Tour Eiffel (elle-même construite en 1889 !)
A sa consécration l’Eglise reçoit le titre de Basilique, c’est-à-dire qu’elle est un lieu de pèlerinage.
 
Cette partie se situe derrière
Je vous parle de la visite, on ne sait jamais, si vous voulez y aller: pour la crypte on entre par une porte dans le bas-côté ouest.
Au contraire, l’entrée pour les cérémonies (procession au Reposoir du Jeudi Saint…) se fait de l’extérieur sur le côté ouest de la façade, par un escalier et deux portes de bronze, qui sont les copies de celles du baptistère de Florence.
Pour venir, je vous ai déjà indiqué comment venir par les métros, il faut savoir qu'un funiculaire peut vous monter sir vous ne voulez pas grimpé les 222 marches du square louise Michel ( ça fait beaucoup je m'y suis risqué). Pour info, le funiculaire marche avec les même tickets que les métros ou avec un passe navigo.
 
pour le dôme ( et oui il est visitable)    L’accès au Dôme se fait par l’extérieur de la Basilique, sur le côté gauche.
Attention : pour la montée au Dôme, il y a 300 marches, sans ascenseur !
Horaires du dôme : Tous les jours de 8h30 à 20h (de mai à septembre) et de 9h à 17h (d’octobre à avril). (Ces horaires sont susceptibles de modifications ponctuelles, et peuvent varier selon les conditions météorologiques).
Tarifs : Il existe différents tarifs pour l’accès au Dôme. désolée je ne les connais pas

Pour finir quelques photos prise depuis les hauteurs, histoire de savouré.

je vous donne rendez vous le mois prochain pour un nouveau c'est dimanche, on visite.. Je vous laisse sur ses images....