jeudi 26 avril 2018

L'appel du néant de Maxime Chattam

RESUME: Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.

MON AVIS: Ce livre est le 3e opus des aventures de Ludivine, Segnon et ses collègues de la SRP. J'ai été ravie de retrouver Chattam dans un genre ou il excelle: le thriller!
Bon celui ci n'est pas aussi noir et glauque que les deux premiers de la série mais il vaut son pesant d'or.
L'histoire est pour ainsi dire, scinder en deux. Nos héros traquent un tueur en série sur la première partie du livre et sur la deuxième partie, ils recherchent des terroristes. Ses deux parties finissent par se rejoindre pour traquer un groupe d'individus. Voila pour la pose des bases de l'histoire!
La première partie est génial et on sent que l'on retrouve l'auteur au meilleur de lui même. Et il ne s'en prive pas. la seconde partie, plus axé sur le terrorisme peut mettre mal a l'aise, au vue des affaires que la France a connu en 2015. D'ailleurs l'auteur en parle après. Cette partie fait froid dans le dos, il faut bien le dire, car la réalité pourrait rejoindre la fiction, cela étant déjà arrivé malheureusement.
Je suis contente d'avoir retrouvé Ludivine and Co qui reste égal a eux même. On découvre un nouveau personnage, marc, qui m'a semblé bien sympathique a tout point de vue. Il enseigne a nos héros tout ce qu'il faut savoir sur les réseaux terroristes et on en apprend beaucoup nous même. On sent bien que Maxime Chattam a pris le temps comme a son habitude de se renseigner sur ce qu'il dit, pour ne pas aller dans le mur avec des détails qui s'avère complètement fausse.
L'histoire est certes beaucoup moins lugubre et gore que les précédents mais elle reste dans l'air du temps si j'ose dire. Car nous sommes hélas confronté a cette réalité.
J'ai trouvé que tout était très bien mené avec beaucoup de détails qui ne peuvent pas laisser indifférent le lecteur. le mal a plusieurs facette!
Les 150 dernières pages sont mené tambour battant et c'est une course contre la montre qui nous laisse pantois et a bout de souffle. Je les ai lu quasi en apnée!
Pour moi l'appel du néant est un très bon cru de l'auteur qui ne m'a pas déçue du tout et que j'ai été heureuse de retrouver au top de sa forme. il nous livre un thriller pleins de suspens, d'intrigue et d'action  et un final sous tension qui nous donne des frissons dans le dos. On en apprend énormément sur le terrorisme et l'auteur nous explique toute les "ficelles". Il nous fait rencontrer aussi un personnage qui est "l'un de cela", un inconnu  dont Chattam retrace le parcours et réussis a nous le rendre presque humain. Pas pour qu'on l'apprécie ou qu'on  le déteste, mais pour nous faire comprendre je pense qu'avec le monde dans lequel on vit, des gens tombe du mauvais coté de la barrière et que d'autre personnes en profitent car ils sont facilement influençable et la merci de pourris.


ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne, je lui met une note de 4/5. Je l'ai lu en LC avec maman tortue