dimanche 17 septembre 2017

Coupable, ou non coupable: quand le doute persite de Karl Zero

RESUME: Dany Leprince est-il réellement innocent ? Ou est-il bien le quadruple meurtrier que la justice a condamné ?
Pourquoi Jacques Viguier a-t-il fait disparaître le matelas de sa femme s’il n’a pas fait disparaître... sa femme ?
Pourquoi Ian Bailey, qui s’est vanté du meurtre de Sophie Toscan du Plantier, est-il encore en liberté ?
Comment un serial violeur comme le Dr Krombach a-t-il pu si longtemps échapper à la justice ?
Alexandre Despallières, mi- escroc, mi gigolo, a-t-il tué son richissime amant, le producteur d’Elton John ?
Dans toutes ces affaires criminelles récentes, même lorsque la justice est passée, subsiste un doute. Karl Zéro s’est rendu sur les lieux, a rencontré les protagonistes, mené sa propre enquête et livre son intime conviction. Quitte à déplaire. Quitte à surprendre. Quitte à convaincre.

MON AVIS: 2e livre que je lis de Karl Zéro après le très bon disparues que j'ai lu il y'a quelque temps. Cette fois, il parle de ceux que l'on pense coupable mais dont le doute persiste, d'où le titre. A part, l'affaire de Jacques viguier et d'Alexandre Despallières, je connaissais les autres affaires traités dans cette ouvrage, pour en avoir entendu parler via les médias ou la presse.
L'auteur traite son sujet en son âme et conscience et si on apprend rien de neuf, il explique ce qui peut cloché dans les affaires écrite. Il en apporte une nouvelle approche et pointe du doigt tout ce qui n'a pas été dans l'enquête, notamment dans l'affaire Dany Leprince qui est vraiment celle la plus parlante dans cette catégorie.
Karl Zéro écrit un peu comme il parle, du coup on a un peu l'impression de l'entendre en le lisant. Comme je l'avais déjà écris pour disparues, j'avoue ne pas être super fan de l'auteur. ( je parle de l'homme) Par contre, je trouve ses émissions et ses livres très intéressant. J'avoue que dans ce style, il se défend plutôt pas mal, car il pose les bonnes questions comme sur l'affaire Alexandre Despallières.
Bien sur, il donne son avis. Et après comme il le sous entend, chacun se fait sa propre opinion a savoir est ce qu'il est coupable ou y'a t'il eu un dysfonctionnement dans l'enquête. Pour ma part, je pense que oui, mais ce n'est que mon humble avis. Certains font de bon coupable mais le sont ils pour autant, c'est une autre histoire. Je vous laisse juge en lisant cet excellent ouvrage bien écrit et qui s'il n'apporte pas une nouvelle lumière sur l'affaire permet de ne pas rester totalement dans l'obscurité.