mardi 7 novembre 2017

Harry potter et la coupe de feu de J.K. Rowling

RESUME: Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.


MON AVIS: Un nouveau tome de Harry Potter de finis. Mazette quel tome!!
J'ai lu sur la blogsphère qu'il était plus sombre que les précédents et que c'était le favoris d'un grand nombre de lecteur du petit sorcier a lunette.
Je suis de l'avis de tous ceux qui l'on lu avant moi. Ce tome est plus sombre que les autres que j'ai lu. Il fait aussi plus mature et j'ai eu l'impression de passer une frontière. Déjà il ne commence pas comme les autres: d'habitude cela commence chez l'oncle Vernon et la tante Pétunia. La cela commence d'une façon différente (je ne dis pas pour ne pas spoiler). De plus, il y'a tout une histoire autour de la coupe de feu qui fait que beaucoup de choses que l'on avait l'habitude de lire dans les tomes précédents ne sont pas présent dans celui ci. (la coupe des 4 maisons, la bataille de Quidditch)
Je suis ravie d'ailleurs de ses petits changements qui font sortir des sentiers battus.
Comme je le disais plus haut, lorsqu'on lit celui ci, une frontière se crée par rapport aux autres. J'ai eu l'impression que tout changeait. Les personnages sont plus mature (bon si on excepte Ron qui m'a parfois agacé avec son comportement ) Il se passe beaucoup de chose autour de la coupe de feu, mais pas seulement. On a énormément d'action, de mystère de magie (tient donc!!).  Et il ne faut pas oublié que nos héros deviennent ados avec tout ce que ça implique. Mais nous avons aussi le retour en force de vous savez qui, qui revient cruel, prêt a tout pour prendre sa revanche contre Harry avec tout un tas d'alliés. Nous avons droit a aussi beaucoup d'émotion, de tristesse. On rencontre pleins de nouveaux personnages et on apprend que Poudlard n'est pas la seule école de magie mais qu'il y'en a d'autre ce que j'ai trouvé sympathique. Le livre baigne par un aura de mystère que j'ai trouvé plus développé.
Le tournoi en lui même a sont lot de secret et de retournement de situation. On a aussi droit a pas mal de révélations sur Voldemort mais aussi sur la mort des parents d'Harry.  Mais aussi sur d'autre personnages que je vous laisse le soin de voir par vous même Un tome magistrale que j'ai lu avec avidité mais aussi un plaisir qui s'accroit a chaque tome. De plus la fin de ce tome laisse a penser qu'encore beaucoup révélations vont être divulgué dans les prochains tomes et que je ne suis pas au bout de ma surprise.
ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne. Je lui met la note de 5/5