samedi 13 mars 2021

Le harceleur de Jeffery Deaver

 RESUME: Une enquête de Kathryn Dance Kathryn Dance, agent spécial et spécialiste du langage du corps, a décidé de profiter de ses vacances pour rendre visite à son amie Kayleigh Towne. Jeune étoile montante de la musique country, cette dernière prépare un concert dans sa ville natale, en Californie. Cependant, lors de leurs retrouvailles, ce n’est pas la star épanouie de ses souvenirs qui lui fait face, mais une femme effrayée. Depuis un moment, Kayleigh se sent épiée, suivie. Quelqu’un ne cesse de la harceler, convaincu que son titre phare lui est adressé. À quelques jours du concert, lorsque l’un de ses collaborateurs se fait assassiner, il devient clair que la vie de Kayleigh est en danger. Kathryn Dance met alors tout en œuvre pour arrêter ce harceleur.


MON AVIS: Jeffery Deaver est un auteur que j'apprécie beaucoup pour ses écrits mais aussi pour ses personnages. Il a écrit entre autres la série avec Lincolm Rhyme merveilleusement interprété au cinéma par Denzel Washington et Angelina Jolie, tiré du livre le désosseur. 
Du coup, je partais confiante dans celui-ci. Autant le dire tout de suite, la sauce n'a pas prit avec moi. Je dois reconnaitre que je me suis quelque peu ennuyé avec ce livre. Ce n'est pas qu'il est mauvais mais le sujet ne m'a pas passionné. Vous allez me dire qu'en lisant le résumé, j'aurais du passer mon chemin, mais, je dois reconnaitre que je m'attendais à autre chose. A quoi? Bonne question. A un truc moins long en tout cas. Car en vrai, il ne se passe pas grand chose au début, à part le harceleur qui.. harcèle. Le début est long, même si une fois que le meurtre est passé, il y a un peu plus de mouvement, j'avoue que cependant, il ne m'a pas plu et du coup, j'ai rapidement décroché. 
Cela n'enlève en rien la qualité d'écriture de l'auteur que j'aime beaucoup d'habitude.

Pourtant, il faut reconnaitre que ce harceleur est brillant! Il arrive toujours à passer entre les mailles du filet, à réponse à tout et ne laisse aucune trace de son passage. De ce fait, personne n'arrive à le coincer. C'est un thriller très psychologique comme souvent l'auteur sait en faire. Il est pourtant plein de rebondissement et la venue d'autre héros cher à l'auteur aurait dut me faire passer un bon moment. Pour être honnête, j'ai quelque peu lu les 200 dernières pages en diagonale, tellement j'avais hâte d'arriver à la conclusion.
Peut être un bon roman,
mais personnellement, il ne me restera pas graver en mémoire bien longtemps.