samedi 24 février 2018

De fièvre et de sang de Sire Cedric

RESUME: Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

MON AVIS: Après avoir lu le premier sang en aout dernier et avoir été conquise, que dis je avoir été emballé par l'histoire, je me devais de lire le premier opus de la saga de Eva Svärta. C'est chose faite! Je me demande encore comment j'ai pu passer a coté de cet auteur après avoir abandonné l'enfant des cimetières qui j'avoue ne m'avait pas plu plus que ça. (il faudrait d'ailleurs que je le retente pour voir ce qui a cloché).
Bref, revenons au sujet qui nous préoccupe! Si je devais décrire ce livre en un mot, je dirais magistral!
Déjà on entre dans le vif du sujet dés le début: Je trouve que c'est une des grande force de cet auteur. On attend pas trois plombes  pour qu'il se passe quelque chose. L'histoire est prenante, angoissante avec une grande noirceur qui fait que l'on est prit dans la toile de l'histoire et qu'on arrive plus a s'en détacher. C'est macabre a la limite du glauque pour ce qui est de certains détails. D'ailleurs a ce sujet si vous êtes une âme sensible, passez votre chemin car certains passages sont vraiment "berk" si je puis dire! Pourtant, je n'ai pas trouvé la description des scènes gore. L'auteur le fait avec une plume qui ramène de l'humanité.
Personnellement, j'ai adoré et j'ai dévoré ce bouquin en 5 jours tellement j'étais pris dedans.
La plume de l'auteur est très addictive, on rentre dedans et on ne le lâche plus. Il a un coté tranchant comme une lame de rasoir. ça coupe net! l'histoire en elle même est dû même acabit et on frissonne presque a chaque page. Ce coté fantastique qui mêle le genre thriller se marie bien.
Les personnages ne sont pas en reste dans cet écheveaux et tire brillamment leur épingle du jeu. Que ce soit  Eva, la flic albinos ou Alexandre le commandant, ils sont aussi attachant l'un que l'autre. Eva de par son passé peuplé de fantôme qui joue les dur mais qui a un coté d'enfant fragile et Alexandre qui a un physique de gros ours mais qui est très protecteur.
L'histoire en elle même a un coté fascinant de par son coté fantastique. On sent que l'auteur c'est documenté sur les rites anciens et sur Elisabeth Báthory dont j'avais lu le parcours, la première femme serial killer de l'histoire et dont la biographie fait froid dans le dos.
Un thriller haletant, avec des personnages atypique sur fond de noirceur fantastique avec un coté angoissant, sanglant et macabre. De quoi faire, a mon humble avis un thriller dont on se souvient un moment et qui donne envie si on aime le style de relire un autre livre de cet auteur.
ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne
je lui met un 5/5