jeudi 22 avril 2021

Origine de Dan Brown

 RESUME: Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Dès le début de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’œuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

MON AVIS:  Que cela faisait longtemps que je ne m'étais pas lu un livre de cet auteur. Il faut dire qu'il y a un certain nombre d'années entre deux parutions. Dommage d'ailleurs, moi qui adore ce genre de livre. Ici, même si on peut penser que l'auteur utilise toujours le même schéma, ce qui n'est pas faux, l'histoire et les bases sont quand même assez différentes. Robert (personnage que j'apprécie beaucoup) sort de sa zone de confort, à savoir les énigmes et les symboles. Bon, il y en a quand même, mais pas tant que ça. Dans ce tome, on se penche sur la vraie question: d'où venons nous et ou allons nous? Vaste question qui cherche des réponses. 

Dès l'ouverture du livre, le décor se plante en très peu de page et on entre directement dans le vif du sujet. Pas de longueur, quelques explications, mais pas d'ennui avec des longues descriptions qui auraient tendance à nous faire décrocher. Le ton est donné et Robert se trouve bientôt embarqué avec la future reine d'Espagne, Ambra Vidal dans une recherche sur le secret que détenait Kirch, l'ancien élève de Langdon. 
Avec un parcours semé d'embuche, ils vont devoir déjoué les pièges tendu. Pour cela, ils ont un allié de choix en la personne de Winston, dont je vous laisse découvrir l'identité. Mais ce personnage a quelque chose qui fait qu'on l'apprécie tout de suite, car il apporte un petit truc à l'histoire.

Si on peut être déçu du fait qu'il manque un peu d'énigme, j'ai personnellement beaucoup aimé cette histoire qui justement sortait un peu des sentiers battus. Bon, on reconnait quand même la patte de l'auteur dans sa construction du livre, mais le thème de l'histoire est une nouveauté. Même si je n'ai pas du tout un côté scientifique ( je serais plus historique), le livre m'a fait passer un excellent moment.
On plonge sans souci dans "nos origines" et l'auteur a encore une fois fait preuve d'un immense travail, au point que l'on se pose sans arrêt des questions jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. 
Sans fausse note, l'auteur m'a encore plongé dans son univers, faite de voyage et de découverte d'endroit qui m'a donné envie d'aller les voir de plus prêt, même si j'avoue que je préfère quand il traite de sujet plus historique, ce livre est encore une fois une réussite et j'ai hâte de lire un autre de ses romans, même si je suppose qu'il va falloir encore attendre un sacré bout de temps. 

Sans retour de Tom Clearlake

 RESUME: Lors d’un séjour à la montagne, John Gardner, dirigeant d’un groupe de sociétés, et sa famille, reçoivent amis et associés dans un lodge luxueux, au cœur des Rocheuses. Au deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service. Ils se retrouvent coupés du monde.


Quand le blizzard cesse, dix-huit jours ont passé. Les occupants du lodge sont secourus et placés en observation.
Cinq d’entre eux sont portés disparus.
Les survivants sont extrêmement amaigris.
Et en état de choc.

Ils ne parleront pas. Ils garderont le secret.
Le plus atroce des secrets.

MON AVIS:  A chaque fois que j'ouvre un livre de cet auteur, je me demande ce qu'il a pu nous concocter pour nous faire frissonner. Frissonner est un faible mot! Je dirais plutôt frémir de terreur. Et on peut dire qu'il y arrive sans problème. Dès les premières pages tournées, on est plongé en totale immersion et on retient tant son souffle à mainte reprise, qu'il nous faut par moments reprendre haleine.
Ce roman est prenant et addictif et l'intrigue est tellement bien ficelé que l'on reste scotché au bouquin. Autant dire qu'il ne m'a pas fait long feu.

On suit donc John Gardner qui dirige une société qui décide de recevoir des associés et des amis avec sa famille dans un lodge au cœur des Rocheuses. Le cauchemar commence lorsqu'au deuxième jour, une tempête se lève et les coupes du monde. 
Le roman est construit de telle façon qu'on assiste d'abord au sauvetage des naufragés, si je puis dire. Puis nous faisons un retour en arrière et nous assistons en direct au côté de John et des autres membres du Lodge à ce qui va nous faire glacer d'
effrois! Ensuite en dernière partie, on suit les événements après le sauvetage. Et là, attention, on pensait avoir tout lu et ce n'était qu'une mise en bouche. 

L'auteur nous divulgue page après page ce qu'on vécut les personnages et croyez moi, vous ne pouvez même pas imaginer ce qu'il a pu trouver pour nous faire dressées les cheveux sur la tête. C'est glauque, ça, il n'y a pas de doute là dessus! C'est prenant aussi et diablement efficace. 
Les personnages sont décrits de telle façon que passer le premier moment de stupeur où on leur donnerait tout un tas de qualificatif, on se prend à les comprendre et d'une certaine façon à les plaindre. A  leur place qu'auriez vous fait? Peut être la même chose finalement. Une chose est sur, on n'aimerait pas être à leur place! 

Comme toujours, l'auteur joue avec nos nerfs et nous fiche une trouille de tous les diables avec ce thriller psychologique et oppressant, dont l'intrigue géniale et le suspens qui monte vers les montagnes de l'Everest va vous laisser sonner comme un boxeur après un match. 

Pour finir, je ne peux que conseiller ce bouquin et je regrette qu'une seule chose, c'est que Tom clearlake ne soit pas un auteur que l'on trouve dans sa librairie. A mon avis, il y aurait tout à fait sa place parmi les excellents auteurs de Thrillers, à qui à mon sens, il n'a plus rien à envier.