dimanche 27 juillet 2014

Le sang de la trahison de Hervé Jourdain

RESUME: "Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l'Etat. Fallait pas toucher à l'honneur de mes ancêtres...J'aime voir les flics s'agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traîtres à sa mémoire ?"

Ces menaces hantent dramatiquement le "36", au moment où une jeune policière rejoint les "seigneurs" de la Crim', au risque d'assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judiciaire.

MON AVIS: Un roman policier, qui s'il n'est pas le polar du siècle, se laisse quand même lire sans déplaisir. De plus il se lit assez rapidement, les chapitres ne sont pas trop long et les pages tournent vite. Nous apprenons a connaitre zoé, jeune flic muté des stups' a la crim' pleins de feux et d'enthousiasme, guillaume, flic au 36 et qui a perdu sa gouaille depuis le départ de sa femme et les autres que nous découvrons au fil de notre lecture.
Par contre quelques détails m'ont quand même dérangé. Je m'explique: d'abord il y'a le vocabulaire technique des flics tout au long du livre  et pour la néophyte que je suis, un petit lexique aurait été sympa! ça aurait éviter de se demander a chaque fois "mais ça veut dire quoi"?  et surtout c'est l'enquête sur la disparition du fils de guillaume. Personnellement, je me suis demandé ce que ça faisais la? J'ai eu l'impression de suivre presque deux livres en un. Bon ça permet peut être d'étoffer un peu les  personnages mais bon... Sinon un truc que j'ai bien aimé, c'est les chapitres en italique et qui sont les pensées du tueur, cela nous permet de se mettre a sa place et ça j'ai beaucoup aimé l'idée. Voila! si ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu, c'est un livre qui se lit sans prise de tête et rien que pour ça, pour moi, il fait partie des livres intéressant