mardi 13 septembre 2016

Les nympheas noirs de Michel Bussi

RESUME: Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

MON AVIS: 3e bussi que je le lis et décidément j'adore cet auteur!! Il a une facilité a nous embarqué dans son histoire que l'on tourne les pages pour savoir en se disant: "vite la fin que je sache". J'ai lu sur la blogsphère et sur LA que c'était l'un de ses meilleurs. J'avoue que pour ma part, j'ai du mal a me décidé car j'ai adoré n'oublier pas.
Ce livre se passe a Giverny, village de Normandie cher a Claude Monet, le peintre dont personnellement, j'apprécie beaucoup les œuvres.
On suit toute une brochette de personnage que j'ai trouvé ( ou presque) très sympathique et fort attachant. C'est une vieille dame qui raconte l'histoire et a travers ses yeux, on découvre ou redécouvre pour ceux qui ont eu la chance d'y aller Giverny. Je vous disais plus haut que l'on suivait pleins de personnages, ce n'est pas tout a fait exacte, on suit trois femme qui a priori, n'ont rien en commun sauf d'habité ce village. J'avais l'impression de voir un puzzle se déroulé sous mes yeux ou chaque pièce a sa place et chaque moment son importance. Chaque détail compte! Si vous sautez une ligne, c'est fichue. Je dois avoué que pour ma part (cela fait peut être prétentieux ) j'avais une hypothèse qui m'est venu vers la moitié du livre et dont je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas arrivé a me détacher. Je suis contente de me dire que j'ai eu en partie raison, même si pour tout le reste, je n'ai rien vu venir.
Bussi est vraiment très fort pour mener son histoire et pour pouvoir  a la fin quand on pense a toute l'histoire et aux détails dont on a pas cru bon croire a l'importance, se dire, mais oui!! On entre par une porte dans un coffre ou une multitude de secrets rongent ce petit coin de paradis.
Bussi tire les ficelles avec habilité et on adore ça. De plus les descriptions qu'il fait de Giverny, font que l'on a vraiment l'impression d'y être. Pour ma part, j'ai vu sa maison dans un reportage et tout est vrai. Du grand art pour cet auteur qui décidément, fait son chemin dans le policier et qui se débrouille comme un chef
 
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne