dimanche 15 février 2015

La prophétie des papes de Glenn Cooper

RESUME: 1148, Nord est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier. 2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église. Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, se retrouve malgré elle au cœur du secret. Et c’est au péril de sa vie qu’elle va devoir tenter de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte.

MON AVIS: J'avais lu de cet auteur "le livre des morts qui m'avait bien plu. J'ai bien aimé celui ci aussi, car il y'a énormément de référence historique notamment sur le Vatican et si vous suivez mes lectures, vous savez que j'adore l'histoire. Ce livre raconte l'histoire d'une prophétie a propos des papes. Il parle de découverte archéologique au premières heures du christianisme. Tout cela est super intéressant pour moi, vous pensez bien voir même passionnant!!
Par contre, certains passages m'ont moins plu, comme les chapitres traitant sur Christopher Marlowe qui, s'ils s'intègrent bien dans l'histoire, m'ont paru trop longuet.
La fin aussi m'a semblé bizarre! je l'ai trouvé un peu vite expédié quand même, car les héros tombent sur des personnes très dangereuses  et dans les derniers chapitres, tout se finit très rapidement en beauté. Cela ne m'a pas convaincu plus que ça. Sinon le livre se lit très bien et est quand même captivant!!
Une petite anecdote que je voulais vous faire partagé: il y'a peu de temps, j'ai lu "L'école de la nuit" de Deborah Harkness ou il est question de Christopher Marlowe qui dans ce bouquin est un démon et un type peu fréquentable. Dans " La prophétie des papes", on parle de lui et il a pas l'air plus sympathique!! Je ne sais pas si dans la vie Le vrai dramaturge était ou non un homme bien (d'après sa biographie lu sur Wikipédia non ) Mais cela m'a fait sourire de lire deux livres ou il est fait mention de la même personne et j'ai trouvé la coïncidence génial et je voulais vous le faire partager pour le plaisir