samedi 30 avril 2016

La guerre des 3 Henri, tome 2: la guerre des amoureuses de Jean d'Aillon

RESUME: 1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot…

MON AVIS: 2e volet de la guerre des 3 Henri, 2e fois que je suis conquise. Pour ma part, j'adhère complètement a l'auteur qui n'a plus rien a me prouvé, car je sais qu'en prenant un de ses livres, je suis pratiquement sur de passé un bon moment. Celui ci ne fais pas exception a la règle. Nous retrouvons Olivier et Cassandre plus d'un an après leur aventure du premier tome, certaines choses ayant bien changé comme la situation du jeune homme. Au début, nous ne les voyons quasiment pas, cela m'a d'ailleurs surprise mais je me doutais que j'allais de nouveau croisé leur route. Par contre nous retrouvons quelques personnages du premier tome comme Nicolas Poulain, Philippe de Mornay, mais aussi nous en rencontrons de nouveaux qui pour la plupart on vraiment existé, tel que Henri de Navarre, futur Henri IV, Melle de Montpensier et bien d'autre qui peuple ce récit passionnant. Des duels d'épée, des histoires de cœurs, des secrets cachés et découvert sur fond de trahison, de courage et de loyauté. Encore une fois, le contexte historique est parfaitement respecté et même si on sait que c'est une fiction, on apprend beaucoup de choses qui sont réelle, comme la vie de tous, bourgeois, nobles paysans en ses années après la saint Barthélemy. On apprend aussi que l'arrivée de Henri IV au pouvoir ne c'est pas fait d'un claquement de doigt. Ce livre comme le premier tome est un énorme coup de cœur que je ne peux que conseillé.

Romy, au fil de la vie de David Lelait-Helo

RESUME: Très vite Romy a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route au fil de ses personnages de cinéma ; elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire : elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.

MON AVIS: Comme vous l'avez deviné, ce livre est une biographie de la grande actrice qu'était Romy Schneider. Dés que je l'ai commencé, je suis rentré dans une petite bulle, ou j'ai eu du mal a sortir pour vaqué a mes occupations quotidienne. Bon j'avoue que cela me fait souvent ça quand je lis un bouquin, mais avec celui ci, j'ai été happé par la vie de cette femme que rien n'a épargné. Bien évidemment, on  connait beaucoup de choses sur elle: ses histoires d'amour, ses films.. Mais il y'a pas mal de chose aussi qui sont resté dans l'ombre. J'ai appris qu'elle avait tourné dans certains films que je ne connais même pas. On sent que l'auteur devait aimé cette femme en tant qu'actrice, car on devine un certain respect au travers des lignes. De plus, par rapport aux autres biographies de l'actrice, il commence loin dans le temps, a l'époque de sa grand mère qui était une grande actrice de théâtre a l'époque de François Joseph, époux de Sissi! la boucle sera bouclé quand sa petite fille jouera le rôle. Ce livre, je l'ai trouvé magnifique de justesse, de droiture, et d'émotions. On en ressort un peu bouleversé. On a ici, ça et la, quelque phrases de ses proches qui, je suppose, doit venir d'interviews. On comprend aussi que l'on a voulu faire de cette femme une pauvre petite fille fragile qui n'a pas eu de chance dans la vie, mais elle était bien plus que ça: elle était une femme qui voulait qu'on la reconnaisse en temps que ROMY et pas en tant que Sissi, personnage qu'elle a cherché a fuir tout au long de sa vie. Malgré le décès de son fils, elle a serré les dents et a continué a avancé, jusqu'à ce que la mort frappe a sa porte et la rattrape...