vendredi 7 mai 2021

Loup Blanc de David Gemmel

 RESUME: Skilgannon le Damné a disparu des pages de l’histoire. Il a quitté les terres de Naashan, emportant avec lui les légendaires Épées de la Nuit et du Jour. Les assassins envoyés à ses trousses par la Reine Sorcière furent incapables de le retrouver.

Trois ans plus tard, loin de là, une foule déchaînée se rassemble autour d’un monastère. Elle est accueillie par un prêtre désarmé. Mais en quelques terrifiantes secondes, la situation bascule, et la rumeur se répand à travers les terres de l’Est : Skilgannon est de retour.
Il doit maintenant voyager à travers un royaume hanté par les démons en direction d’un temple mystérieux et de la déesse sans âge qui y règne. Toujours poursuivi par des tueurs et une armée d’ennemis face à lui, le Damné se lance dans une quête pour ramener les morts à la vie.
Mais il ne voyage pas seul. L’homme qui marche à ses côtés est Druss la Légende.


MON AVIS: Que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de la saga Drenaï ! Et quel plaisir d'ouvrir ce tome avec un nouveau personnage encore inconnu pour moi, même si on m'en a beaucoup parlé, à savoir Skilgannon . J'ai mis un moment à le lire, car je l'ai attaqué peu de temps après mon opération de l'œil, donc autant dire que je n'étais pas dans de super dispositions. Mais je l'ai trouvé excellent quand même. Personnellement, je lis la saga dans l'ordre chronologique des événements et cela passe super bien. Il n y a pas à dire, Gemmel avait l'art et la manière de nous transporter dans son monde en deux ou trois phrases. A peine entamé et on est déjà à fond dedans.
On suit donc Skilgannon, qui est un être blessé par la vie, un écorché vif, personnage courant dans les livres de Gemmel. Mais ses personnages sont fascinants ! Pourtant, ils ne sont pas des anges, mais il y a quelque chose en eux qui fait qu'on les aime . Que ce soit Waylander qui était un tueur, Druss qui est aussi un grand guerrier, avec un cœur en or. Mais attention, il est comme le hérisson, qui s'y frotte s'y pique et Skilgannon, qui malgré son passé a quelque chose qui attire .
Et puis quel plaisir de le voir croiser la route de Druss, deux personnages magnifiques pour le prix d'un . Si l'aventure en elle même est assez classique et le schéma a déjà été vu plusieurs fois dans les livres de Gemmel, cela fonctionne encore très bien. Que ce soit en bataille, en rebondissement, en magie et en personnages, tout est là pour nous faire un livre de fantasy que l'on dévore jusqu'à la fin.
Même au plus dur d'une bataille, on arrive à sourire face à certaine répartie ou certaine pique que se lancent les personnages. Un peu d'humour dans ce monde de brute que diable. Du coup, je suis maintenant bien embêté, quel personnage à ma préférence entre Waylander, Druss et Skilgannon. Dur de choisir! 
De plus, comme cerise sur le gâteau, de petites allusions, ici et là à Waylander peuplent le récit. Inutile de dire que j'ai adoré. 
En conclusion, encore un tome que j'ai aimé et je vais essayer de ne pas mettre plus de 8 mois pour lire le suivant qui est Légende. Lire celui-là m'a donner trop envie de vite continuer la saga.