dimanche 3 mai 2020

La Moira: Le cycle des loups de Henri Loevenbruck

RESUME: L’enfant s’appelle Aléa…
Jeune orpheline de treize ans, elle hérite involontairement d’un don étrange et se retrouve alors au centre d’intrigues qui la dépassent.
Sur l’île de Gaelia, nombreux sont les politiciens et les religieux qui convoitent cette puissance ; nombreux sont ceux qui redoutent cette élue aux facultés uniques, qui pourrait changer la face du monde…
Alors qu’au sud, une armée est en marche pour reconquérir l’île volée à ses ancêtres, la jeune Aléa doit fuir de nouveaux ennemis : les Soldats de la Flamme, des fanatiques religieux qui voient en elle un nouveau danger, le Conseil des druides, qui lui envient son pouvoir, ou encore les terribles guerriers de Maolmòrdha…
Prise au cœur d’un conflit colossal, Aléa fuit la mort qui la traque sans pitié.
La meute de ses poursuivants grandit de jour en jour. Le moment est proche où elle devra faire volte-face pour affronter son destin.
Dans l’ombre, tel le reflet d’un miroir, Imala, une louve solitaire, vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune fille.
Leurs existences sont-elles liées ?
Leurs avenirs respectifs sont encore flous, mais une destinée unique attend la louve et l’enfant".

RESUME:  J'aurais pu faire un article sur chaque tome de cette saga, mais cela aurait été beaucoup trop long, du coup, je fais un article globale.  
L'univers est très riche et extrêmement prenant. On suit donc Alea qui est le dernier salmidanach et c'est à elle que revient  la tache de façonner l'avenir du monde. Cette saga en 3 tomes est une magnifique aventure qui nous heurtent de plein fouet! 
J'avais lu le 1 er tome, puis fais une pause avant de lire d’une traite les deux tomes restant, tellement je voulais arriver au bout de cette épopée.
Ce roman est de la pure fantasy avec ses légendes et ses créatures étranges.L'histoire se passe en des temps moyenâgeuse ou tradition et légende vont de paire. L'auteur a su recréer un monde fantastique et enchanteur basé sur des mythes complexe et rien n'est laisser au hasard. 
Les personnages sont savamment travaillés et sont tous plus ou moins attachant, a tel point que l'on tremble pour eux et qu'on a envie de feuilleter 10 pages plus loin pour voir si notre personnage favori va bien. 
On suit donc plusieurs personnages en parallèle, mais le plus que nous suivons est bien évidemment Aléa et ses compagnons d'un coté et la louve Imala de l'autre, dont les vies sont si différentes mais a la fois si semblable sur bien des points. Les autres protagonistes qui jalonnent ce récit et ne sont pas en reste et ses vies parallèle a nos héros qu'ils soient gentils ou méchants montre ce que leur choix qu'il soit bon ou mauvais apporte sur le futur de la Gaelia
J'ai beaucoup apprécié Erwan mais aussi son père Galiad et le nain molljn, le bougon de service si j'ose dire! Mais aussi Aléa qui paraissait très enfantine au début de l'histoire et qui au fur et a mesure que l'histoire se déroule, gagne en maturité. N'oublions pas qu'elle n'a que 13 ans au début de l'histoire. 
L'autre point fort de ce livre est la magnifique présence  des loups qui se fondent dans l'histoire sans que cela choque ou que l'on se dise : quel rapport ont ils? Le rapport se découvre en suivant l'histoire. Mais on voit que l'auteur qui adore ses animaux a étudié leurs mœurs avec attention, car les détails a leur propos foisonnent et cela est très bien rendu. 
Bien sûr,dans ce genre de fantasy médiévale, il faut forcément des intrigues, des complots mais aussi des guerres. Mais aussi comme je l'ai dis plus haut des légendes des mythes et l'auteur a su a merveille se servir des mythes celtique pour nous brosser un roman riche, complexe que j'ai adorer et que je ne peux que vous inviter a lire pour vous faire votre propre opinion.