mercredi 2 avril 2025

Shades Of Magic de V.E. Schwab

 RESUME: Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.


Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

MON AVIS: Ce livre, je l'ai vu passer plusieurs fois sur booktube et j'ai décidé de me le prendre lorsqu'en 2023, je suis allé au salon du livre de Montreuil.
Je lis assez peu de fantasy jeunesse, car j'ai toujours peur que cela soit trop jeunesse justement. Mais j'ai décidé de tenter le coup, afin de voir. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'ai tout aimé dans ce bouquin. L'univers est riche, l'écriture addictive et cela change des autres livres de fantasy que l'on peut trouver sur le marché. L'ambiance est sombre, mystérieuse, on dévore les pages, la magie qui y est pratiquée est bien trouvée.
On suit kell un magicien Antari, cela veut dire que c'est un visiteur, il peut voyager à travers différents mondes. Dans cet univers, il y a plusieurs Londres : le Londres gris qui est notre monde, le Londres rouge où la magie excelle, le Londres blanc où les monarques font régner la terreur et le Londres noir, où tout est sombre comme la mort.
J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Kell, Lila ou Rhy, mais aussi toute une galerie de personnages secondaires que l'on suit avec un immense plaisir.
Même si l'auteur prend le temps de planter son univers afin de savoir où on met les pieds, je ne me suis pas ennuyé. 
Le point fort de ce livre, outre les personnages, c'est cette magie qui y est omniprésente et tout bonnement unique.
On plonge avec délice dans cette atmosphère irréelle et on se plait à imaginer "et si cela existait".
Les parties peuvent être longues, mais ils sont découpés en sous-chapitres qui donnent au contenu un air assez aéré. De plus, l'en tête de ses sous-chapitres est absolument magnifique.
Je ne peux que recommander ce livre, que si je l'ai lu il y a un moment, il est resté très présent dans ma mémoire, ce qui est très bon signe. 
De plus, je viens de finir le tome 2, que je vous chronique bientôt. 





mardi 1 avril 2025

If we where villains de M.J. Rio


 RESUME: Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d'un de ses meilleurs amis... un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l'a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s'est réellement passé, dix ans plus tôt.

A l'époque, Oliver poursuit ses études pour devenir comédien dans un conservatoire très réputé. Il remarque bientôt que ses talentueux camarades, avec qui il étudie Shakespeare, semblent jouer le même rôle sur scène et dans la vie : le méchant, le héros, le tyran, la femme fatale... tandis qu'Oliver, lui, a l'impression d'être toujours coincé dans un rôle secondaire. Mais le théâtre menace d'envahir pour de bon la réalité lorsque les rôles s'inversent et que les relations se pervertissent...
jusqu'au jour où l'un des sept amis est retrouvé mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand défi de leur vie d'acteur : ils vont devoir convaincre la police - et eux-mêmes - qu'ils n'ont rien à se reproche


MON AVIS : Un véritable ovni littéraire, ce livre ne laisse pas indifférent. La construction de l'histoire vous entraine dans le monde de Shakespeare où le monde entier est un théâtre. Et je crois que cette citation vient du dramaturge : on ne choisit pas toujours sa pièce avec laquelle on a son rôle à jouer. J'ai vraiment adoré ce bouquin qui vous prend aux tripes, même s'il peut paraitre long par moment. Personnellement, je trouve que ce qui fait la force du livre, ce n'est pas l'intrigue en lui-même. C'est toute l'atmosphère qui s'en dégage et qui est digne d'un brouillard londonien. C'est pesant, c'est fort et diablement efficace grâce à sa narration et à sa construction. Les personnages y jouent un rôle privilégié et sont aussi forts que faibles. Où commence la fiction et où se finit la réalité. La frontière est bien mince. Si on lit attentivement, le mystère est assez vite levé, mais pour ma part, ce n'est pas le plus important. C'est tout le reste. Que ce soit les personnages, qui ont chacun leur importance, l'ambiance, pesante, malsaine aussi par moment, les lieux qui rajoutent un plus. Une excellente lecture.