dimanche 16 novembre 2025

L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi

 RESUME: Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.


La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au cœur de ténèbres venus du fond des âges.

MON AVIS:  
Cet auteur me faisait de l'œil depuis un moment avec son livre "La librairie des chats noirs" et c'est finalement avec "L'île des âmes" que j'ai fini par le découvrir.
On découvre une nouvelle série avec un duo d'enquêtrices pour le moins atypique : Eva Cros/ Mara Rais. Toutes les deux ont leurs problèmes, leurs angoisses et leur terrain de jeu est la Sardaigne, lieu que je ne connais pas et qui est rempli de rites ancestraux, de traditions.
Mara, qui est une habitante du cru, se voit reléguée au département des cold cases et Eva, qui vient de Milan, devient son adjointe. Entre elles, ce n'est pas le grand amour et les prises de bec sont nombreuses. 
Elles se voient devoir enquêter ensemble sur une vieille affaire de meurtre de jeunes femmes.
En parallèle, on suit une famille qui vit en dehors du temps, avec de mystérieux sacrifices, un mode de vie très à l'écart du monde moderne.
L'auteur prend son temps pour nous planter le décor, nous faire découvrir ses personnages, pour aussi nous permettre d'appréhender l'intrigue.
Même si le début peut paraitre long, il est nécessaire pour pouvoir apprécier la suite. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette façon de faire. Ce livre n'est pas un livre "rentre-dedans". Ni un polar avec lequel l'action est omniprésente.
Pulixi nous dépeint des personnages bien trempés, même si ce sont des personnages secondaires, et cela rend le roman très crédible.
Le seul petit bémol que je pourrais faire remonter est les petites phrases en sarde qui ne sont pas toujours traduites. Pas que cela soit très utile, mais cela peut freiner la lecture, même si cela n'est pas de première importance, cela peut potentiellement gêner.
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec son lot d'intrigues, et on ne peut que se laisser transporter dans l'atmosphère de cette île où le dénouement m'a laissé sans voix tant je n'ai rien vu venir.
J'ai déjà la suite dans ma PAL et je serais ravie de continuer l'aventure au côté de Mara et Eva. 

dimanche 2 novembre 2025

Les doigts coupés de Hannelore Cayre

PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME: En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire.

Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait subir à nous toutes !” Oli veut être une chasseuse car la chasse est interdite aux femmes. Comme toutes les héroïnes de l’auteur, elle est portée par le même vent de liberté et elle revendique avec une âpre autorité et un humour caustique son droit au bonheur.

D’une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Hannelore Cayre mène le lecteur ravi au cœur de la préhistoire sur les traces de nos origines et joue avec notre avidité à écouter des histoires.

MON AVIS: Je continue mon aventure livresque pour le prix du meilleur polar 2026 pour les éditions Point.
C'est un roman qui relate la découverte de deux squelettes qui datent de la période préhistorique et qui m'a beaucoup plu pour son contenu, sa construction et son alternance passé/présent que j'ai trouvée bien dosée.
Après chaque action, un petit chapitre en italique nous ramène dans le présent pour nous expliquer ce qu'a découvert la paléontologue. 
Je me demandais au début ce que ce roman pouvait bien faire dans la catégorie polar, mais les différents chapitres éclairent sur ce point.
Nous assistons à la découverte de la 1ʳᵉ scène de crime de l'histoire.
Bien qu'un peu dérouté au début, j'ai pris plaisir à lire la vie d'Oli, première femme qui défend ses droits à l'époque où une femme ne sert à grand-chose.
J'ai beaucoup aimé les suggestions d'Oli par rapport à la conception des enfants, ainsi que la plongée dans cette époque que je ne connais pas du tout, à part ce que j'ai appris à l'école. Il faut dire que la préhistoire n'est pas ma période historique. 
Roman très court qui se lit relativement vite, je suis contente de l'avoir découvert, car je ne suis pas sûre que sans le prix du polar, je me serais tournée vers ce livre.
La seule chose que je peux reprocher, c'est les dialogues résolument modernes dans la bouche des protagonistes. En même temps, je ne sais pas si les hommes de Néandertal avaient le langage développé ou pas. Peut-être que l'auteure a préféré utiliser ce langage par souci de compréhension.
Finalement, une lecture sympathique sur une époque que je connais peu et qui m'a fait passer un bon moment.