dimanche 2 novembre 2025

Les doigts coupés de Hannelore Cayre

PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME: En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire.

Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait subir à nous toutes !” Oli veut être une chasseuse car la chasse est interdite aux femmes. Comme toutes les héroïnes de l’auteur, elle est portée par le même vent de liberté et elle revendique avec une âpre autorité et un humour caustique son droit au bonheur.

D’une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Hannelore Cayre mène le lecteur ravi au cœur de la préhistoire sur les traces de nos origines et joue avec notre avidité à écouter des histoires.

MON AVIS: Je continue mon aventure livresque pour le prix du meilleur polar 2026 pour les éditions Point.
C'est un roman qui relate la découverte de deux squelettes qui datent de la période préhistorique et qui m'a beaucoup plu pour son contenu, sa construction et son alternance passé/présent que j'ai trouvée bien dosée.
Après chaque action, un petit chapitre en italique nous ramène dans le présent pour nous expliquer ce qu'a découvert la paléontologue. 
Je me demandais au début ce que ce roman pouvait bien faire dans la catégorie polar, mais les différents chapitres éclairent sur ce point.
Nous assistons à la découverte de la 1ʳᵉ scène de crime de l'histoire.
Bien qu'un peu dérouté au début, j'ai pris plaisir à lire la vie d'Oli, première femme qui défend ses droits à l'époque où une femme ne sert à grand-chose.
J'ai beaucoup aimé les suggestions d'Oli par rapport à la conception des enfants, ainsi que la plongée dans cette époque que je ne connais pas du tout, à part ce que j'ai appris à l'école. Il faut dire que la préhistoire n'est pas ma période historique. 
Roman très court qui se lit relativement vite, je suis contente de l'avoir découvert, car je ne suis pas sûre que sans le prix du polar, je me serais tournée vers ce livre.
La seule chose que je peux reprocher, c'est les dialogues résolument modernes dans la bouche des protagonistes. En même temps, je ne sais pas si les hommes de Néandertal avaient le langage développé ou pas. Peut-être que l'auteure a préféré utiliser ce langage par souci de compréhension.
Finalement, une lecture sympathique sur une époque que je connais peu et qui m'a fait passer un bon moment.