dimanche 27 mai 2018

C'est dimanche, on visite..

Et voici la fin du mois et le rendez vous de c'est Dimanche, on visite.. Comme vous le savez, c'est un rendez vous mensuel ou je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine.

Ce mois ci je vous emmène visité un des château de la Loire le plus connu et a mon sens l'un des plus beau au niveau architecture, c'est le château de Chambord

Tout d'abord, on le situe : Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.




Maintenant un peu d'histoire:
je vais vous parler de sa genèse quand même, il faut bien.

François Ier n’a que vingt ans lorsqu’il est couronné Roi de France le 25 janvier 1515. Très vite, il va devenir un roi puissant, notamment grâce à la victoire de Marignan en septembre de la même année.
Dès 1516 il souhaite faire construire un château à sa gloire. Lui qui a grandi près d’Amboise et qui côtoie la cours de son prédécesseur Louis XII à Blois, souhaite bâtir le château dans la région : ce sera à Chambord, au cœur d’une forêt pour assouvir sa passion pour la chasse. Selon ses propres mots, ce sera “un grand, bel et somptueux édifice”.
La construction de Chambord commence en 1519 et ne sera terminée qu’en 1685, sous Louis XIV. François Ier ne verra donc pas son château achevé mais lui-même prétendait que “si l’on se préoccupait de l’achèvement des choses, on n’entreprendrai jamais rien”.
François Ier a été très impliqué dans la construction de Chambord, il n’y résida pourtant que très rarement, seules quelques dizaines de jours dans tout son règne. Le Roi vivait en effet à Fontainebleau qui se trouvait à l’époque à deux journées de voyage de Chambord.
 
voici l'entrée du château
 

 voici deux autres vue sur les cotés
Autant vous le dire, j'adore ce château. Il a un je ne sais quoi qui en jette quand on l'aperçoit.  
 
Bon je continue ma petite description : François Ier souhaitait un château où se mêlent des influences françaises et italiennes. Aussi, on retrouve dans Chambord l’architecture des châteaux forts du Moyen Âge : un bâtiment carré central avec un donjon et quatre tours d’angle massives. Mais à l’intérieur, le château est unique et répond à une géométrie fascinante en forme de croix grecque, à l’image de plusieurs églises italiennes de l’époque. Ci dessous je vous met un plan. Bon pas sur que cela va vous aider mais..
 voici différente vu que je vous ai déniché sur internet. photo du haut: Tour,  tour lanterne et cheminées du château Renaissance, ci dessous les mêmes mais celle du milieu

 photo du haut:  Château Renaissance : tour d'angle du donjon et galeries, photo du bas
Château Renaissance : tour lanterne et tour d'angle du donjon

 

 
photo du haut : 
Façade du château Renaissance
photo du bas :
Partie du château Renaissance
 

 
photo du haut
Château Renaissance : tour lanterne du donjon
 
Poursuivons: Au cœur de Chambord se trouve le célèbre escalier à double révolution. Il est constitué de deux escaliers qui ne se croisent jamais, bien que tournant dans le même sens. Il est ainsi possible de l’emprunter sans croiser ceux qui emprunte l’autre escalier. De part et d’autre de cet escalier central, quatre logis identiques s’organisent sur chaque étage, respectant une symétrie quasi parfaite à l’exception de l’un des logis organisé dans un sens différent des trois autres. Autour du donjon se trouvent deux ailes : l’une accueille le logis royal ; l’autre la chapelle. Le tout est entouré par une enceinte. Pour de nombreuse personnes, Leonard de Vinci que vous connaissez tous, serait a l'origine de l'escalier a révolution mais même si De nombreuses innovations utilisées à Chambord comme l’escalier à double révolution, les latrines à double fosse et conduit d’aération ou le plan centré du donjon, figurent dans les carnets du Maître. il n'y'a aucune certitude qu'il soit intervenu dans la conception du château.
 
Voici le grand escalier.  À chaque étage, l'escalier se déploie en quatre vestibules formant une croix. À son sommet, il donne accès à la grande terrasse - elle aussi inspirée par Léonard - qui fait le tour du donjon et offre une vue sur les cheminées monumentales. Cet escalier est surmonté d'une tour-lanterne bien reconnaissable de l'extérieur, évoquant le clocher d'une chapelle.
 
 A l'intérieur, j'ai été étonné par la grandeur. Tout est grand: les portes, les fenêtres.. il n'y'a pas a dire, c'est majestueux.
Parlons des pièces:
Avec pas moins de 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées, l’ensemble est monumental ! Mais au-delà de son architecture, Chambord surprend par ses décorations. Notamment au deuxième étage avec les 80 caissons sculptés aux symboles du Roi : le monogramme “F” de François Ier ; son emblème, la Salamandre, animal qui illustrait sa devise “nutrisco et extinguo” (je nourris le bon feu et j’éteins le mauvais) ; mais aussi le nœud de huit, symbole de concorde qui était aussi l’emblème de sa mère, Louise de Savoie.
Par contre, beaucoup de pièces sont quand même assez vide, il faut bien le dire!
ci dessous, une autre vue de l'escalier.
bon montons et allons voir les pièces
Commençons par la chambre et le cabinet de François Ier
 en haut la chambre de François 1er et en bas voici son cabinet, c'est a dire son bureau pas sa salle de bain.
Je vous montre les photos que j'ai déniché car quand j'y suis allé, le numérique n'existait pas, du coup les photos sont toute d'internet. Ci dessous, chambre de François 1er, détail du lit.
 petit détail que vous pourrez voir les initiales de François 1er gravé un peu partout. En haut de cette fenêtre, les initiales FRF sont surement en latin et veulent dire " Franciscus Rex Franciae " La salamandre est l'emblème du roi. Comme vous pouvez le constaté, très modeste François 1er



allons voir d'autres pièces. Comme vous le savez, a l'époque la cour n'était pas sédentaire et allaient de château en château. Du coup il ne reste pas grand chose de cette époque. Sachant qu'en plus François 1er est très peu venu dans ce château.
et voici la chambre de Marie Thérèse d'Autriche épouse de Louis XIV et la chambre du monarque en bas. Il est  très peu venu lui aussi a Chambord, encore moins que François 1er, mais il a quand même fait aménager

En fin de compte, très peu de personne sont venu habiter au château car il était trop grand, donc difficile a chauffer et pleins de moustique en été au cause des marécages environnant. En gros, très beau mais pas très confortable
Poursuivons l'histoire de ce château. A l'époque de Louis XV, un maréchal habitat le château du nom de Maurice de saxe (photo ci dessous)


C'est le roi Louis XV qui lui offrit ce château pour service rendu. Jolie cadeau!
Il y'a vécu pendant deux ans avec sa suite (régiment et  cavalerie). Puis le château a été habité par des soldats et a été un peu laisser a l'abandon.
Puis un nouveau "roi" Henri V y a séjourné. Vous allez me dire que je suis a coté de mes chaussures, vu que le dernier Henri était Henri IV. Et bien non figurez vous!
En 1870, les français n' étaient pas content du gouvernement actuel. Après avoir essayé la monarchie, l'empire, la république, ils ont décidé de retenter la monarchie et sont allé chercher le comte de Chambord, Henri, petit fils de Charles X pour le nommer roi. Tout était prévu, le lit de parade, les carrosses pour entrer dans paris. Au dernier moment, Le futur Henri V a voulu revenir au drapeau blanc de la royauté plutôt que notre drapeau bleu, blanc et rouge. A priori les français ne devaient pas aimer ce drapeau blanc, car finalement nous sommes resté en république.



 
Aller encore quelque photos
ci dessous, un poêle en faïence


 ci dessous intérieur du château
 une chambre avec un lit a baldaquin
 intérieur du château ci dessous, style empire. Vous pouvez voir des portraits des rois, tel que Louis XV, XVI, XIV ainsi que marie Leszczyńska,
ici trophée de chasse. Pas la meilleur pièce!


 et voici deux autres pièces

Je ne peux pas vous faire visiter Chambord sans vous parler des jardins: les jardins a la française

Comment peut-on imaginer Chambord sans ses jardins ? Ces derniers avaient pourtant disparu. Imaginés sous Louis XIV, ils ont existé pendant plus de deux siècles avant d’être laissés à l’abandon. Depuis la Révolution, le jardin manquait d’entretien : les arbres n’étaient plus taillées et l’herbe avait envahi les allées. Si bien qu’après une première simplification de l’aménagement pendant l’entre-deux guerres, on décida finalement en 1970 de ne garder que des parterres engazonnés.
Après 16 années de recherches pour retrouver les tracés des jardins tels qu’ils existaient au milieu du XVIIIe siècle, six hectares et demi ont pu être réaménagés au pied du château. Un chantier titanesque, le plus grand projet de restitution de jardins connu en France depuis plus de 20 ans, avec 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes et 18 874 m² de pelouses


Adresse

Château de Chambord
41250 Chambord

Horaires

Ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, le dernier lundi de janvier et le 25 décembre
D’avril à octobre : de 9h à 18h
De novembre à marrs : de 9h à 17h

Site internet


Tarifs

Tarif plein : 13 €
Réduit : 11 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

c'est sur ses magnifiques images des jardins de Chambord et sur les infos pratiques au cas ou je vous ai donner envie de venir visiter ce château, que s'achève ce c'est dimanche on visite. Je vous dis au mois prochain

6 commentaires:

  1. Joli cadeau aussi que ce billet "découverte culturelle", merci beaucoup Chris !!! Les chambres n'ont effectivement pas l'air hyper confortables mais le château en lui-même mérite le détour d'une visite *_*

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est une jolie visite a faire. C'est l'un de mes favori des châteaux de la Loire, bien qu'il y'en ai pleins que je n'ai pas vu

    RépondreSupprimer
  3. Encore un article très bien fait et passionnant ! J'ai déjà vu ce chateau, mais malheureusement seulement de loin ; moi qui adore les escaliers, j'y serais servi lol Petit clin d'oeil à ton article, je suis en ce moment en plein dans la tentative de coup d'Etat pour mettre Henri V sur le trône avec ma lecture des Louves de Machecoul de Dumas. bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tient marrant la coïncidence. Merci du compliment; cela me fait chaud au coeur

      Supprimer
  4. Passionnant ces chateaux de la loire. Mon préféré est celui de Diane de Poitiers, Chenonceau ! a l'occasion visite-le ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J adorerais je ne le connais pas. Mais il est vrai que tout ses chateaux sont a voir

      Supprimer