RESUME: Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.
La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au cœur de ténèbres venus du fond des âges.
Mara, qui est une habitante du cru, se voit reléguée au département des cold cases et Eva, qui vient de Milan, devient son adjointe. Entre elles, ce n'est pas le grand amour et les prises de bec sont nombreuses.
L'auteur prend son temps pour nous planter le décor, nous faire découvrir ses personnages, pour aussi nous permettre d'appréhender l'intrigue.
Même si le début peut paraitre long, il est nécessaire pour pouvoir apprécier la suite. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette façon de faire. Ce livre n'est pas un livre "rentre-dedans". Ni un polar avec lequel l'action est omniprésente.
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec son lot d'intrigues, et on ne peut que se laisser transporter dans l'atmosphère de cette île où le dénouement m'a laissé sans voix tant je n'ai rien vu venir.
