dimanche 13 juillet 2025

Les cités divines , tome 2: La cité des lames de Robert Jackson Bennet

                                           SERVICE PRESSE

JE REMERCIE LES EDITIONS ALBIN MICHEL IMAGINAIRE POUR L'ENVOIE DE CE LIVRE

RESUME: Alors qu'elle profite d'une retraite bien méritée au bord de l'océan, passant ses journées à boire du vin, à pêcher et à transformer chacun de ses proches voisins en ennemi mortel, la générale Turyin Mulaghesh reçoit la visite d'un fonctionnaire de Saypur. La Première ministre Shara Komayd a une mission pour elle. Une agente a disparu à Voortyashtan, la Cité des Lames, ancienne demeure de la déesse de la guerre et des massacres. Cette disparition semble être liée à la récente découverte d'une substance minérale: la thinadeskite qui amplifie mystérieusement la puissance de tout courant électrique. Si les propriétés de ce minerai sont miraculeuses, cela signifie qu'un dieu en activité se cache quelque part dans la Cité des Lames ou aux alentours.


Un dieu ou une déesse?

Pourvu que ça ne soit pas Voortya, espère Mulaghesh.

MON AVIS:  Après avoir adoré le tome 1 : La cité des marches, j'avais un peu peur de me plonger dans ce tome 2. Je dois reconnaitre, toutefois, que j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire par rapport au tome 1. Non qu'il soit moins intéressant, mais j'ai eu l'impression que cela mettait plus de temps à se mettre en place.
Il faut bien le dire, l'auteur devait nous présenter cette nouvelle cité, ses enjeux politiques, son histoire, ses personnages. Et quels personnages. Si nous ne retrouvons pas Shara à proprement parler, nous suivons sans déplaisir Mulaghesh, qui n'est absolument pas une inconnue puisque c'est l'ancienne gouverneure de Bulikov qui a pris sa retraite après les évènements du tome 1. Si j'ai été un peu déçue que Shara ne soit pas à 100% dans l'histoire, Mulaghesh est un personnage tout aussi passionnant à suivre. 
Elle a un tempérament de feu, ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à envoyer valser quiconque se met sur sa route. 
L'intrigue est encore une fois extrêmement bien construite, un peu comme un roman policier où l'on assiste en compagnie de Mulaghesh à une enquête pour le moins complexe : la disparition d'une agente. Que lui est-il arrivé ?
Dans ce tome que j'ai trouvé beaucoup plus sombre que le tome 1, les enjeux sont colossaux et si le début peut faire penser à la cité des marches, il ne l'est qu'au cours d'un petit laps de temps. Ensuite, l'intrigue prend un virage à 90° et nous entraine dans une dimension totalement différente.

Comme je l'ai dit en début de chronique, si j'ai eu un peu plus de mal au début de ce tome, j'ai ensuite été transportée dans l'univers construit par l'auteur, dont l'imagination semble inépuisable. 
On se laisse griser par la plume de l'auteur qui encore une fois su me convaincre et me faire plonger dans son univers. J'espère pouvoir lire le tome 3 qui va conclure cette trilogie et me demande ce qu'il a pu nous concocter. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire