samedi 27 septembre 2025

Le manoir des glaces de Camilla Sten

PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME:  Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.


En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler.

Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?

Beaucoup d'interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l'ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant..

MON AVIS:  
3e livre de la sélection pour le prix du polar des éditions points, je reconnais que je suis partie dans cette lecture avec une petite appréhension : en effet, je ne suis pas fan des huis clos et les avis des lecteurs sont assez mitigés.
Je suis donc agréablement surprise par l'intrigue qui, tout compte fait, m'a énormément plu. Il faut bien l'avouer, ce n'est pas non plus le super thriller de l'année, car certaines ficelles sont un peu grosses. 
On suit donc Eleanor qui, après le meurtre de sa grand-mère, dont elle a plus ou moins assisté, se rend dans un manoir qu'elle a eu en héritage et dont elle n'a jamais entendu parler. Pour la petite anecdote, Eleanor est atteinte d'une maladie qui s'appelle prosopagnosie. C'est-à-dire que son cerveau n'enregistre pas les visages humains.
S'ensuit, tout un tas de phénomènes qui pose maintes interrogations. 
Comme je l'ai dit plus haut, ce thriller n'est pas sans défaut, mais l'ambiance assez pesante qui règne dans et autour du manoir font que l'intérêt du lecteur reste constante.
L'autrice a découpé son livre en deux périodes : d'un côté, Eleanor et les siens dans leur quête de la vérité sur les secrets de famille et une jeune fille qui écrit un journal dans les années 1960, lorsque la grand-mère, Viviane, vivait dans cette maison.
J'aime beaucoup lorsque les livres ont deux parties passé/ présent, qui se rejoignent à la fin. Cela crée pas mal d'interrogations qui, à mon sens, font que le lecteur cherche à comprendre ce que ses deux parties ont en commun. Ici, cela nous permet de connaitre le passé de Viviane.
Au fur et à mesure que l'on avance dans les pages, l'autrice arrive à nous insuffler l'angoisse éprouvée par les personnages avec différents incidents qui font installer un climat de peur dans le manoir.
J'ai donc beaucoup aimé ce thriller, bien que certains évènements arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe, l'intrigue est quand même assez bien construit et ce thriller glaçant m'a retourné le cerveau, quoique j'aie trouvé assez vite où l'autrice voulait nous emmener.
En conclusion, un petit thriller qui se lit vite, avec des chapitres court, qui mêle suspens et angoisse, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment.


dimanche 7 septembre 2025

Les malvenus d'Audrey Brière

 PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS


RESUME: 1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d'un excès de froid, de faim ou de vin, comme d'autres, mais proprement égorgé.


Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C'est le cas de l'inspecteur de police Matthias Lavau: recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Talent syna? II se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.

La aussi est un ancien des Ursulines: Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté... C'est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.

Dans l'atmosphère crépusculaire de l'hiver interminable qui s'est abattu sur la région, Matthias et son assiste Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.

MON AVIS :  Deuxième livre que je lis pour le prix du polar, je reconnais que j'ai eu une petite appréhension pour ce livre. En effet, beaucoup de personnes sur le groupe Instagram dédié aux jurys ont moyennement aimé l'histoire. 

Personnellement, dès le début, j'ai été happé par cette intrigue. Il faut le dire, je lis rarement des polars qui ont pour toile de fond la Première Guerre mondiale. 

Après un prologue qui nous fait découvrir certains personnages qui vont jalonner le récit, l'autrice nous précipite de plein fouet et nous fait tomber au sens propre du terme sur un cadavre.

Avec une maitrise totale et une plume captivante, elle nous emmène dans ce village dans lequel les secrets enterrés dans le sable pullulent !

J'ai beaucoup aimé le contexte historique qui est très bien mené. On suit la vie des villageois coupés de tout en cette Première Guerre. Les rationnements, la vie difficile, les secrets enfouis au fond des mémoires en font un polar bien sombre.

Les personnages ne sont pas en reste et sont très bien travaillés. Que ce soit Mathias, avec sa mémoire prodigieuse, Esther, qui, bien qu'elle soit très énigmatique pendant pratiquement tout le roman, a une certaine aura qui fait qu'on l'apprécie tout de suite.

Bien que chaque personnage ait une part d'ombre, l'autrice nous distille un brin de compassion pour eux, que la vie n'a pas épargnés. 

Même si par moment, on devine où l'autrice veut en venir sur certains personnages, j'ai été scotché par les différentes révélations glaçantes qui vous font froid dans le dos.
En conclusion, un 1ᵉʳ roman réussi qui m'a énormément plu. Je serais très curieuse de lire la suite des aventures de Mathias et Esther.