dimanche 26 février 2017

Promethée et la boite de Pandore de Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera

RESUME: Olympe. La guerre contre les Titans vient de s'achever. Mais l'euphorie de la victoire laisse vite place à l'ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l'idée d'une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l'harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition.
Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s'attirer les foudres de Zeus...
Symbole de l'apport de la connaissance aux hommes, Prométhée est l'un des mythes fondateurs de la civilisation européenne, et probablement celui dont on retrouve le plus de versions équivalentes chez les autres peuples. Il semblait inévitable qu'il inaugure cette collection des grands mythes grecs en bande dessinée.

MON AVIS: 2e BD que je lis et pas des moindres,  des BD sur la mythologie. Que demandez de plus moi qui si je ne suis pas plus fan que ça de la BD comme je l'ai déjà dis, mais une inconditionnelle de la mythologie. Si vous me suivez, vous savez que j'adore la mythologie égyptienne, mais vous savez peut être moins que j'adore aussi la mythologie grec et romaine.
Ici on suit l'histoire de Prométhée le titan qui, sous les ordres de Zeus, pour donner une distraction au dieux fabrique les hommes mais en leur donnant un coup de pouce: il leur donne le feu sacré de l'olympe ce qui déchaine la colère de Zeus.
Si vous ne connaissez pas, je vous laisse découvrir la suite. Si vous connaissez, je vous laisse le relire en version BD. Outre la justesse des dessins, qui sont magnifiquement fait, ce livre est superbe. On a bien l'histoire de Prométhée tel qu'on la connait, l'auteur n'a pas dévié du mythe originelle.
De plus, un bonus a la fin: de la documentation explicative qui nous permet d'aller plus loin dans les renseignements et de voir les différentes versions est un réel plaisir a lire.
Cette collection est vraiment un bonheur a découvrir et je crois que je vais me faire mon petit plaisir au fur et a mesure. Je sais que certains sont en tome d'après mon libraire de BD ( eh oui j'ai une librairie BD a coté de chez moi).
Je trouve génial de revisité la mythologie au travers de BD qui permet aux gens de découvrir ou redécouvrir ses histoires qui restent fascinante. De plus, comme je l'ai dis plus haut, les dessins sont superbe et c'est plaisir pour les yeux. C'est très bien fait et on ne tombe pas dans la caricature et ça c'est un gros plus que je vous recommande chaudement.

6 commentaires:

  1. Voilà une BD qui semble bien sympathique !!! Merci pour cette chouette découverte à bulles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie, je ne suis pas BD a la base, mais cette collection est vraiment sympa.

      Supprimer
  2. Je lis rarement des bandes-dessinées mais de temps en temps, je trouve ça vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi, j'en lis pratiquement pas. Mais de temps en temps; quand j'en trouve une qui me plait comme celle ci ou la collection sur Sherlock

      Supprimer
  3. Je vais essayer de trouver un petit temps pour lire Une relation dangereuse, il n'a pas l'air très long :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc pas plus long qu'un autre. Mais il est vraiment bien, très psychologique

      Supprimer