dimanche 28 décembre 2025

Deux gouttes d'eaux de Jacques Expert

 RESUME:  Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

MON AVIS:  

Ce roman trainait dans ma PAL depuis plus de deux ans et je n'arrivais pas à le sortir. Pourtant mon mari, qui l'avait lu, avait adoré. Mais ayant eu une déconvenue avec Le jour de ma mort du même auteur, je ne me décidais pas à l'attaquer. Profitant du challenge du Black November, il est enfin sorti des méandres de ma PAL et mon dieu que j'ai bien fait. 

Ce livre tient en haleine du début à la fin de l'histoire. L'auteur s'amuse à nous retourner le cerveau de fond en comble, il joue avec nos nerfs et il est impossible de lâcher ce bouquin qui est tortueux au possible. 

Après, si on est fan du genre et que l'on lit beaucoup de thrillers psychologiques, nous ne sommes pas vraiment surpris par la fin à laquelle on s'attend plus ou moins. Mais cela ne nous empêche pas de chercher quand même.

Car l'auteur a l'art de nous imposer le doute : "et si". À partir de là, tout est possible et on imagine les meilleurs scénarios. 

Dans son histoire, l'auteur crée une double temporalité: d'un côté l'enquête en cours et de l'autre la naissance et l'enfance des jumeaux, ce qui nous explique pourquoi ils sont devenus les jumeaux miroir.
Après, je me demande si on a des jumeaux: En tant que parents, se peut-il que l'on ait du mal à les reconnaitre ? Ou les parents savent toujours qui est qui ?

Bon, si on suit l'intrigue, le fin mot de l'histoire est assez facile à deviner, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture et l'auteur a su nous concocter un thriller addictif, prenant et nous à faire semer le doute. Je suis ravie de l'avoir sorti et le recommande chaudement. 


Le quatuor de Los Angeles, tome 1: Le Dahlia noir de James Ellroy

 RESUME: Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.

MON AVIS: 

Cela faisait très longtemps que ce livre me tentait. Mais j'avais du mal à sauter le pas. Il y a plusieurs années, mon mari m'a offert la BD tirée du roman et en relisant mon avis, la BD est a priori assez fidèle au roman.
Au tout début, je reconnais que je n'accrochais pas plus que ça. Car il faut bien le dire, le début est, à mon sens, loin d'être très prenant. L'auteur nous plante son décor, présente ses personnages, pose son histoire. Il faut passer environ une centaine de pages, avant que cela ne décolle réellement. 

L'intrigue a pour toile de fond un meurtre sordide qui a eu lieu à Los Angeles en 1947. Celui d'Elisabeth Short, surnommée le Dahlia noir. Si l'histoire du meurtre est exacte, je pense que le reste a été brodé par l'auteur. Ne serait-ce que la résolution de l'énigme.
Ce livre transpire la noirceur à toutes les pages. L'auteur ne nous épargne ni les pensées raciales, ni la misogynie de certains personnages. Il faut se rappeler que l'histoire se passe en 1947.

Mais ce roman est plaisant à lire, car l'auteur retrace la vie d'hommes et de femmes à cette époque et pointe du doigt une lente descente aux enfers pour le narrateur et les personnes qui l'entourent. L'intrigue est parfois crue, sordide, et extrêmement sombre. 

Le résultat qui découle de ce livre en fait un polar très noir qui n'a pas de rebondissement à toutes les pages mais nous plonge dans l'univers . L'auteur nous dévoile l'Amérique après guerre. C'est brutal, prenant et assez dérangeant, mais qui reste une œuvre à lire. 


Lu dans le cadre du challenge du Black November