RESUME: Au XXIe siècle, François 1er apparaît comme le père de la Renaissance française, l'ami de Léonard de Vinci, le bâtisseur de Chambord et de Fontainebleau, le vainqueur de Marignan, l'allié de Soliman contre l'ennemi juré du royaume, Charles Quint. Mais ces traits saillants ne sont-ils pas l'arbre qui cache une forêt bien plus complexe ? Dans cet essai biographique d'un genre nouveau, Franck Ferrand dépasse l'image d'Epinal et nous dépeint ce roi sous les traits d'un personnage moins brillant qu'on ne le prétend. Car le géant débonnaire a connu des triomphes mais aussi des défaites - et ce jusqu'à la captivité. François Ie, héros tourmenté, subit la trahison de son cousin, adora sa sœur et détesta son héritier, frôla plusieurs fois la mort, multiplia les conquêtes amoureuses, vit mourir ses fils aimés... Un homme qui vécut entre une jeunesse de rêve et une vieillesse de cauchemar, torturé par une maladie atroce. L'historien va plus loin : et si François Ie n'avait pas été un si bon roi ? Louis XII disait de son successeur : "Ce gros garçon gâtera tout." L'histoire, pour peu qu'on la regarde objectivement, semble lui avoir donné raison. Longtemps dominé par sa mère, manipulé par sa maîtresse, François se laissa aveugler par son amour de l'Italie et par sa haine de l'Empereur. Jouet des factions, facile à duper, le soi-disant "restaurateur des Lettres" instaura la censure et lutta contre l'imprimerie ; il finit même par allumer les bûchers d'où partiront les guerres de religion ! Sous une plume érudite et alerte, voici un portrait contrasté, doublé d'une analyse implacable.
MON AVIS: Si vous me suivez régulièrement sur mon blog, vous devez savoir que j'adore la plume de Franck Ferrand qui est mon 2e auteur chouchou avec Maxime Chattam. Ce livre bouscule pas mal d'idée que l'on a pu se faire sur ce roi. Je dois avoué que pour ma part, c'est un roi qui avait l'air bien. Quel ne fut pas ma surprise en lisant ce livre que apparemment, il n'avait pas l'air aussi bien que ça!! Est ce vrai?? j'ai du mal a m'imaginé ce roi en homme pourri. Me demandez pas pourquoi je n'en sais rien, mais en parcourant ce livre, je suis tombé de haut! En lisant j'ai appris que par exemple, lui que l'on disait un amoureux des lettres, avait lutter contre l'imprimerie et fait bruler tout un tas de livres. Qu'il n'avait pas été plus que ça intéressé par De Vinci. Tout un tas de choses que l'on apprend a l'école et qui se révèle fausse. Cela donne a réfléchir sérieusement! j''ai été ravis de retrouvé la plume de l'auteur qui comme a son habitude est claire et précis sans être pesant. Il nous permet de voir l'histoire sous un jour nouveau et nous permet une fois de plus de constater que ce que nous apprenons n'est pas forcément parole d'évangile. Un livre qui se lit vite et bien. Un régal pour les amoureux de l'histoire.
Il faudra que je tente un jour! En tout cas ton avis donne envie!
RépondreSupprimerje ne suis peut etre pas très impartial vu que j'adore cet auteur mais pour moi celui la est vraiment un bon. Merci de ton passage
SupprimerJe note aussi ce livre ... donc le môsieur ne serait pas si bien que ça ! je suis étonnée ! De Vinci quand même, on les disait plutôt proches ... A découvrir alors ! Merci Chris ! notre historienne de compét ' ;) bises !
RépondreSupprimerd'après ce que j'ai pu lire tout au long de ce livre, il y'a pleins de choses qu'on croyait et qui sont fausse. a priori pas temps que ça l'amitié de de Vinci et ce roi. J'avoue etre resté scotché. Merci de ton com. ma lili
SupprimerJe vais sans doute me répéter mais, quel exceptionnel conteur ce Franck Ferrand !!!
RépondreSupprimermon chouchou ( je sais je le dis tout le temps) mais chaque livre confirme. merci lupa de ta venue
Supprimer