samedi 3 janvier 2026

Mission Damas de David Mc Closkey

 PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME : Sam Joseph, agent de la CIA, est envoyé à Paris afin de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Entre eux, c’est le coup de foudre. Mais cette relation interdite pourrait leur coûter très cher, surtout qu’ils doivent se rendre à Damas pour traquer le responsable de la disparition d’un espion américain.

Très vite, leur chasse à l'homme les conduit à la découverte d’une série d’assassinats et d’un sombre secret dissimulé au cœur du régime syrien. Dans le radar du chasseur d’espions d’Assad et son frère, chef de la redoutée Garde républicaine, les deux amants devront mettre en jeu aussi bien leurs propres vies que l’avenir de tout un pays.

MON AVIS: Ancien analyste de la CIA, l'auteur sait de quoi il parle en nous faisant découvrir son livre. Il nous plonge dans l'univers d'un agent, Sam Joseph, qui, après l'exécution d'un des espions, recrute Mariam, qui est haut fonctionnaire au palais présidentiel. 
Pour cette immersion en apnée dans le monde très secret de l'espionnage, l'auteur prend son temps pour nous tisser les ficelles et les grandes lignes de ce métier.
Il nous plante le décor et nous permet de nous familiariser avec un monde qui est très peu connu du public (et pour cause).
Même si l'intrigue peut paraitre fastidieuse et que certaines longueurs peuvent se faire sentir, on ne s'ennuie pas dans ce thriller que l'auteur a su rendre captivant.
Il faut savoir que l'histoire est basée sur des faits réels, à savoir la guerre en Syrie en 2011. En tournant les pages, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer le quotidien de ses hommes et femmes qui partent pour des missions et risquent leur vie chaque jour. 
Je lis peu de romans d'espionnage, à part les excellents "Je suis pilgrim et "L'année de la sauterelle" de Terry Hayes, je ne me tourne rarement vers ce genre. 
L'auteur nous promène et dès le début, le ton est donné et c'est parti pour dévorer ce livre de 552 pages que l'on ne voit pas passer. 
David Mc Closkey a une plume saisissante et percutante qui nous invite à tourner les pages. Son récit montre le réalisme de l'espionnage ou certains faits nous font froid dans le dos. Efficace et magistral!