dimanche 11 octobre 2020

Carnaval de Ray Celestin

 RESUME: Au coeur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant...

Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.


MON AVIS:  Mon mari a trouvé ce livre dans la rue. En l'entamant, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. 
Mais il y a quelque chose qui attire l'œil sans avoir commencé la lecture, c'est la couverture. Pourtant, certains vont dire qu'elle n'a rien d'exceptionnel. Pour moi, elle a un je- ne- sais- quoi.
Deuxième point qui m'a interpellé c'est l'endroit où se situe l'histoire: La Nouvelle-Orléans. Je ne sais pas pourquoi non plus, mais cette ville me fascine depuis très longtemps. Elle a quelque chose qui fait qu'on s'y intéresse ! 
Pour écrire son histoire, l'auteur s'est basé sur un fait réel qui a eu lieu à l'époque, un sérial killer a perpétré une série de meurtres entre 1918 et 1919 à la Nouvelle-Orléans. 
Si les meurtres servent de toile de fond à ce polar historique, pour moi ce qui occupe avec brio le devant de la scène c'est tout ce qui gravite autour. A savoir, le jazz, le vaudou, le bayou et toute l'ambiance que l'on peut s'imaginer qu'il y avait à l'époque. L'atmosphère est très bien rendu car personnellement, je visualise tout à fait la Nouvelle-Orléans de 1919 comme décrit dans ce livre. 

De plus, l'auteur a eu la bonne idée d'inclure le grand Louis Armstrong dans son histoire. Ce qui n'est pas de l'imagination car, Armstrong est né à la Nouvelle-Orléans en 1901 et que je pense qu'il a dû connaitre ce fait divers.
J'ai bien aimé ce livre mais pas à cause des meurtres car ceux ci sont finalement assez accessoires, bien qu'il y ai une enquête. Malgré tout, l'intrigue tient la route et nous fait passer un bon moment. Mais ce que je retiens le plus de ce livre, c'est toute l'ambiance qui en découle et non les meurtres, l'enquête et tout ce qu'on peut attendre d'un polar qu'il soit historique ou pas. Et finalement, cela change et j'ai beaucoup aimé ça. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire