dimanche 8 novembre 2020

Remède de cheval, tome 2 de Agatha Raisin de M.C. Beaton

 RESUME: Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.


MON AVIS:  Si j'ai envie d'une lecture légère et fraîche, sans prise de tête, les aventures d'Agatha Raisin sont idéales ! Il faut dire que le personnage est désopilant de bout en bout. Elle est un film comique à elle toute seule, tant elle arrive à se fourrer dans des situations rocambolesques. 

Ce qu'on peut dire, c'est que si l'enquête est le fil conducteur de ce tome, le reste n'est pas à écarter non plus. Outre le personnage d'Agatha, dont j'ai déjà parlé plus haut, il y a tous les autres qui gravitent autour et qui méritent leur part du gâteau. De plus, la description du cottage  et de l'environnement est bien rendu.
  

Encore une fois, si vous êtes adepte de policier et que vous fassiez fonctionner vos méninges, vous devriez arriver au bout de l'intrigue sans problème. Car si elle n'est pas si compliqué, elle n'est pas forcément évidente non plus. Personnellement, j'ai adoré certaines scènes comme une dans un pub, ou je me suis tordu de rire en imaginant la scène décrite. On peut dire qu'Agatha a le chique pour s'attirer les pires ennuis.

Cette série a vraiment l'humour à l'anglaise et c'est agréable à lire. Pourtant, on ne peut pas dire que c'est une lecture "facile" non plus. Il y a bien une enquête avec un écheveau à démêler, des suspects à éliminer, mais tout ça dans un condensé de burlesque qui dans un autre contexte pourrait entrer dans le ridicule. Mais là, j'avoue que la façon dont l'auteur tourne la chose, cela passe sans problème.

Dans le premier tome, le personnage d'Agatha m'agaçait un peu par son côté "emmerdeuse", mais j'ai appris à apprécier le personnage qui, et on le découvre dans ce tome n'a pas eu une vie facile. 
Un bon tome que j'ai adoré lire et j'ai hâte de lire la suite, histoire de savoir ce qui va se passer entre Agatha et son voisin. J'ai de quoi faire, vu que j'ai encore 8 tomes dans ma pal. 
 


2 commentaires:

  1. Mon problème avec cette série est qu'au bout du 3e tome je me suis lassée. Peut-être parce que je n'accroche finalement que moyennement au personnage principal. Je la trouve assez agaçante (et fouineuse en prime).
    Mais c'est vrai que c'est une lecture légère et divertissante :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai eu du mal avec le personnage au premier tome aussi. Mais la j aime bien même si des fois j avoue qu'elle est crispante. J en lis pour le moment, si je me lasse j arrêterais

      Supprimer