lundi 20 octobre 2025

Sadorski chez le Dr Satan de Romain Slocombe

 PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME: Octobre 1944 : les polices gaulliste et communiste traquent Marcel Petiot, le tueur en série qui sous l'Occupation découpait et brûlait les malheureuses victimes de sa fausse filière d'évasion de Juifs.


Ces mêmes polices recherchent activement Sadorski, flic collabo en fuite, qui pour leur échapper s'est joint à des Français pronazis parachutés en territoire libéré pour y commettre des attentats. Lâché par ses complices, il trouve asile chez un collègue, brillant jeune enquêteur de la PJ et marié à une femme ravissante...

La fatalité veut que Sadorski et Petiot se rencontrent. Le " génie du Mal " va inspirer à l'inspecteur déchu une de ses plus monstrueuses entourloupes ; tandis que " Sado ", lui, compte bien mettre la main sur le trésor caché du docteur Satan.

MON AVIS:  

Lu dans le cadre du prix du polar 2026 pour lequel je suis jury, je suis mitigé sur ce livre. 
J'avoue qu'en écrivant cet avis, je ne sais comment le tourner.
Déjà, il faut savoir que c'est une suite de séries qui peut se lire indépendamment, car si le personnage est récurrent, ses enquêtes sont uniques. Enfin, si j'ai bien suivi.
On suit donc le personnage de Sadorski, flic, collabo qui n'hésite pas à retourner sa veste quand cela lui chante. Pourri jusqu'à la moelle, méchant, menteur, manipulateur et j'en passe. On peut dire que c'est loin d'être un personnage sympathique.
L'intrigue se situe donc en octobre/novembre 1944, où nous, Français, nous commencions à respirer la liberté après la guerre.
Il faut bien le dire, l'auteur a dû énormément se documenter, car nous avons vraiment l'impression de baigner dans cette atmosphère après-guerre.
Si au début, j'appréciais beaucoup ma lecture, il y a pas mal de moments qui sont très longs, voir par moments fastidieux à lire.
Au fur et à mesure que j'avançais dans l'intrigue, mon intérêt s'est essoufflé, car c'est lent, cela tire en longueur sur la fin.
De plus, on parle beaucoup du Dr Petiot, qui finalement apparait très tard dans l'histoire, même s'il est régulièrement mentionné. C'est dommage, parce que j'aurais aimé qu'il soit plus présent, même si on a une bonne reconstitution de son parcours sanglant.
Par contre, la fin ne m'a absolument pas plu. Je l'ai trouvé assez absurde et pénible à lire, qui de plus n'apporte rien et se finit de façon abrupte. J'avoue avoir eu du mal à comprendre.
Cela n'enlève rien à la qualité de la plume de l'auteur qui a fait un excellent travail, même si j'ai décroché à 160 pages de la fin. Je dois reconnaître que j'ai quand même bien aimé plus de la moitié du livre.
En conclusion, je ne sais pas si je vais le recommander, ou alors, il faut peut-être avoir lu les autres tomes de la série pour apprécier pleinement cette histoire qui, pour ma part, ne m'a pas convaincu plus que ça.

dimanche 12 octobre 2025

Les cités divines, tome 3: la cité des miracles de Robert Jackson Bennet

              SERVICE PRESSE

Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoie de ce livre

RESUME: L'assassinat. La violence. La destruction. Tels ont toujours été les domaines d'excellence de Sigrud je Harkvaldsson, ancien agent de Saypur désormais recherché pour le meurtre de plusieurs soldats.


Quand il apprend la mort de sa meilleure amie, l'ancienne première ministre Shara Komyad, dans une explosion, Sigrud sait exactement ce qu'il doit faire. Shara lui a appris à se cacher, à suivre une piste, à trouver des informations sensibles. Il va faire tout cela, mais dans le but de la venger.

Alors que son enquête progresse, il commence à se heurter à des difficultés inattendues : ses adversaires utilisent des miracles qui ne devraient plus fonctionner depuis la mort des dieux et leur commanditaire n'est visiblement pas humain...

Si ce n'est pas un homme, si ce n'est pas un dieu, qu'est-ce alors ?

MON AVIS:  

J'ai refermé ce livre hier soir et je suis encore sous le coup de l'émotion après avoir partagé les aventures au côté de Sigrud, Tatyana et de tous les autres personnages qui ont peuplé ce récit.
Et quelle histoire, on suit leur destin, leur vie et ce qu'il en advient. On ne peut qu'être ému par la vie de Sigrud, personnage secondaire dans les deux tomes précédents et qui, ici, passe au premier plan.
Sigrud, personnage bourru, une sorte de viking au caractère bien trempé, mais d'une loyauté sans faille, très "rentre dedans", si j'ose dire, apprend la mort de sa plus vieille amie, Shara Komayad.

S'ensuit une enquête menée tambour battant, où il quitte tout et plonge dans un univers de divinité.
Nous apprenons la vérité sur tout ce que nous avons vu dans les tomes précédents, que ce soit sur les divinités, le pourquoi de la force de Sigrud.. 
Clairement, dans ce tome, les divinités sont au centre de l'action et du pouvoir, mais l'auteur a su se renouveler et nous en mettre plein la vue sans en faire trop. 
Nous assistons au côté de Sigrud à une épopée faite d'action, de voyage et je me suis surprise à retenir mon souffle sur certaines scènes. 
En tournant les pages, on en apprend un peu plus sur cet univers imaginé par l'auteur qui a réussi à mêler de la fantasy à une révolution moderne avec certaines inventions comme l'aérotram, le chemin de fer sans jamais lasser son lecteur.
Et que dire des 100 dernières pages où tout se joue, que personnellement, j'ai lues en quasi-apnée, tellement je voulais savoir la fin (j'ai d'ailleurs retardé l'heure de mon dîner, car je ne voulais rien lâcher).
Je pourrais écrire un avis de plusieurs pages, tant il y aurait à en dire. Mais, je pense conclure en rajoutant juste que ce tome a clos cette saga avec brio et justesse, que l'auteur m'a fait découvrir un univers que je ne pensais pas autant apprécier et que ce tome est un véritable coup de cœur. Je quitte avec regret les personnages de cette saga que j'ai suivie avec plaisir pendant ses trois tomes. 

samedi 11 octobre 2025

Hurlements d'Alexis Laipsker

 RESUME: "Plus vous chercherez à comprendre, plus le piège se refermera sur vous."

Cinq femmes kidnappées.
Quatre victimes introuvables.
Trois enquêteurs sur la brèche.
Deux jours seulement.
Un tueur diabolique.
Zéro chance d'en sortir indemne.

MON AVIS:  
Quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur pour ce polar glaçant qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête.  On retrouve le duo Venturi/ Montalvert qui je trouve matche bien ensemble. 
Une fois lancé dans la lecture de ce roman, on ne le lâche plus, tellement on est pris dans la toile. Une intrigue qui est haletante, avec son flot de questionnements. 
On suit donc le commissaire Venturi dit "le Cow-Boy" et la psychologue judiciaire Olivia Montalvert dit "Menthe à l'eau" dans une affaire où ils poursuivent un tueur particulièrement retors.
L'affaire met en scène des séquestrations de jeunes femmes, des meurtres, des mutilations qui n'ont rien de plaisant. 
Bien que les meurtres soient très glauques, l'auteur n'en abuse pas et énonce seulement les faits, afin de nous plonger dans l'ambiance.
Et l'ambiance, parlons-en ! J'ai eu l'impression d'être dans une voiture de police, à la poursuite d'un dangereux malfaiteur sur une autoroute, lancé à 180 km/h, tant c'est rythmé, addictif et plaisant à lire.
L'auteur nous plonge dans son univers et, tel un chef d'orchestre, joue avec nos nerfs et maintient la cadence jusqu'au dénouement final qui nous laisse sans voix.
En conclusion, un thriller extrêmement bien maitrisé, les courts chapitres vous font tourner les pages à une allure folle. Les retournements de situations, l'angoisse pour les personnages font que j'ai dévoré ce livre. Une lecture très addictive qui me donne envie de lire le suivant.