dimanche 1 février 2026

La mort aux quatre tombeaux de Peter May

 RESUME: Suite à une soirée bien arrosée, Enzo Macleod (ancien légiste écossais de renom, établi en France) fait le pari de résoudre le mystère de la disparition de Jacques Gaillard, dix ans plus tôt.

Ceci va l'amener sur les traces d'un jeu de pistes macabres à travers la France...

MON AVIS: Peter May est un auteur que j'affectionne, tant sa plume est magnifique et vous transporte. J'ai lu comme beaucoup de personnes, sa trilogie de Lewis, qui fut vraiment une excellente lecture. 
Dans cette série, changement d'ambiance avec un nouveau personnage : Enzo Macleod, qui est un ancien légiste écossais.
Enzo est embringué dans la résolution d'un mystère vieux de dix ans, à savoir la disparition d'un homme, Jacques Gaillard. 
J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Enzo, qui n'a rien de commun avec les autres personnages de thrillers qui jalonnent ici et là. Il n'est pas au bout du rouleau, avec de vieux démons qui s'accrochent à lui comme un chewing-gum sur une semelle.
Il a un boulot intéressant et s'il a perdu sa femme, il a la présence de sa fille et du petit ami de celui-ci. 
À la lecture de ce livre, on peut se rendre compte d'une chose : une fois les bases posées, nous n'avons pas de grand suspens, ni de révélations dans le genre Sherlock Holmes. Ici, c'est un jeu de pistes qui nous donne plein de détails et nous permet la résolution du mystère.
L'idée, si elle n'est pas des plus originales avec parfois quelques passages qui peuvent faire lever les yeux au ciel, m'a quand même fait passer un excellent moment de lecture.
De plus, la possibilité de sillonner les routes de France en compagnie d'Enzo m'a bien plu. Il faut savoir que l'auteur vit dans le Lot et j'ai eu plaisir de le voir décrire des endroits que je connais bien.
Ce fut donc une bonne lecture, avec une sorte de chasse aux trésors qui fut somme toute intéressante, quoique par moment un peu tirée par les cheveux. Mais prenant, très rythmée et bien ficelée et pour moi ce fut le principal. 




Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune

 RESUME: Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.

Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

MON AVIS: Attention, coup de cœur ! C'est un livre comme on en lit peu. Un livre qui traite de la mort, du deuil, mais avec une justesse qui fait que l'on ne peut pas s'empêcher d'être happé par cette histoire magnifique qui vous met les larmes au bord des yeux, mais qui arrive aussi à vous faire sourire malgré tout.
Même si au prime abord, il ne se passe rien dans ce livre, pour ma part, j'ai trouvé qu'il se passe tant de choses. On suit Wallace, personnage peu sympathique au début du livre, qui meurt et est emmené par la Faucheuse chez Hugo, qui est un passeur. Il aide les âmes à passer de l'autre côté, mais aussi à accepter leur décès. 
Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est rempli d'émotions, de tendresse aussi. Il parle du passage vers l'au-delà. Après tout, que sait-on de ce moment ? 
Personnellement, je me plais à imaginer que peut-être nos proches décédés ont droit à ce moment avec quelqu'un comme Hugo qui aide les âmes.
Les personnages sont décrits avec beaucoup de retenue, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je ne vais pas dévoiler tous les personnages, pour laisser aux personnes qui ne l'ont pas lu la possibilité de la découvrir par elles-mêmes.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de cette lecture qui m'a énormément émue.
Sachez seulement que d'après ce que j'ai lu, l'auteur a écrit ce livre suite au décès de son ami. 
Une très belle histoire avec une plume magnifique que j'ai lue avec un immense bonheur. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant plu. J'ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL, à voir s'il me plait autant.