mercredi 1 novembre 2017

Agnès Sorel, maitresse de beauté de la princesse Michael de Kent

RESUME: La Reine des Quatre Royaumes est morte. Agnès Sorel, belle et innocente suivante de quatorze ans, attire l'attention de la cour en deuil grâce à son talent pour provoquer les confidences. Nantie de la confiance de la défunte reine Yolande, Agnès séduit tous ceux qu'elle rencontre, mais pas autant que le roi de France nouvellement couronné, Charles VII.
Employée comme demoiselle de compagnie par la reine Marie d'Anjou, Agnès se retrouve installée à la cour, et malgré son honnêteté ne peut s'empêcher de tomber amoureuse du roi. Comme leur relation s'approfondit et que l'influence d'Agnès sur le roi grandit, elle est considérée avec suspicion par le tribunal. Tourmentée par la culpabilité mais incapable de repousser les avances du roi, Agnès est forcée de choisir entre son amour pour Charles et son estime d'elle-même.

MON AVIS: J'avoue que ce livre me laisse perplexe quand a savoir si j'ai aimé ou pas.
Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que j'aime beaucoup l'histoire et que lis pas mal de biographie historique ou de livre traitant sur l'histoire, principalement la monarchie.
Ce livre est décris comme une fiction historique, bien que les faits ont bien eu lieue. Ayant déjà lu ce genre d'histoire comme l'excellent bal des ifs de Franck Ferrand qui parle de la pompadour, je me suis dis que j'allais passer un bon moment de lecture.
En écrivant cela, on va pensé que je n'ai pas aimer ce livre. Ce n'est pas le cas, j'ai aimé, mais je n'ai pas réussis a rentrer pleinement dedans.
Cela n'a rien avoir avec l'histoire, l'écriture ou autre chose, je reconnais que j'ai trouvé ce livre un peu trop romancé a mon gout. Il y'a un coté un peu "pays des bisounours" qui m'a un peu rebuter. Pourtant le livre est très bien écris et la plume de l'auteur plutôt agréable mais j'ai trouvé certains passage beaucoup trop lent a mon gout. En faite, il ne se passe rien ou presque. C'est juste l'histoire d'amour entre Agnès et le roi. Point! Je me rend compte qu'en rédigeant ses lignes, ceux qui vont me lire, vont se demander a quoi je m'attendais en le lisant. A rien d'autre vous avez raison mais je pense que c'est la lenteur de l'histoire en elle même qui ne m'a pas plus. Peut être aussi aurait il fallu qu'il soit rédiger a la première personne comme "le bal des ifs" Pourtant j'avais lu une biographie de ce style sur Diane de Poitiers et j'avais adoré.
Sinon nous apprenons de belle chose sur celle qui fut finalement la première favorite en titre de l'histoire et sa mort suspecte rajoute aussi au mythe. Qui a voulut sa mort car en lisant ce livre et en regardant d'un peu plus près sa vie, on se doute que sa mort n'a rien avoir avec son accouchement. Que quelqu'un est forcement responsable. Une énigme non résolu.
Agnès Sorel avait l'air d'être quelqu'un de très bon qui n'avait aucune visé politique et qui aimait sincèrement le roi. Jolie, bien faite et avec la tête sur les épaules, elle avait réussis a rendre le roi Charles VII heureux.  Sa vie bien détaillé dans ce livre pourrait quand même en charmer plus d'un qui veulent en apprendre plus sur elle. L'auteur a parfaitement maitrisé son sujet et l'on sent qu'elle c'est bien documenté pour en faire un livre au plus prêt de la réalité. une belle œuvre que je regrette de ne pas avoir aimer plus que ça. A noter que ce livre est en faite le 2e tome de la saga Anjou et dont le premier tome se nomme "la reine des quatre royaume"

2 commentaires: