dimanche 10 mars 2019

Les derniers jours des rois de Patrice Gueniffey

RESUME: La fin des rois et des empereurs de France et des Français racontée par les meilleurs historiens. Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée. Qu'elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques, comme le démontre Patrice Gueniffey dans sa présentation. La mort du monarque est paradoxalement le moment clé de son existence car elle conditionne son inscription dans la postérité. Sa fin marque un commencement car elle l'oblige à s'élever au-dessus de la souffrance par l'exemplarité et le sens de la grandeur. Ce « savoir-mourir » est l'apanage des hommes d'Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.

MON AVIS: En lisant le titre de ce livre, on pourrait se dire qu'il y'a plus gai comme lecture. il est vrai qu'il y'a plus drôle. Mais la vie et la mort sont intimement lié et si on s'intéresse a la vie des rois, on doit s'intéresser a leur mort aussi.
L'histoire a l'école m'ayant il faut le dire peut passionné car on nous parlait que des guerres et que personnellement, cela ne m'attire pas, je suis ravie de pouvoir élargir mes connaissances avec des livres qui sont bien plus passionnant que les cours.
Même si, comme je l'ai dis plus haut, il y'a plus gai que la mort de nos roi, j'ai trouvé ce livre fort intéressant. Bon j'avoue, que certaines fin de rois m'ont plus intéressé que d'autre, mais ça c'est une question d'affinité. J'avoue que j'ai toujours eu moins d'intérêt pour Napoléon que pour d'autre, mais c'est un détail. De plus, certaine mort de roi, m'étais totalement inconnu comme celle de charlemagne qui ouvre ce livre, ou Hugues Capet, alors que d'autre comme Louis XIV, ou Henri IV sont archi connu même pour un profane.
Livre très intéressant, pour ma part, mais avec des chapitres assez court pour certains et bien longuet pour d'autre, j'avoue avoir passer certains chapitre dont je connaissais les détails par cœur. Un livre qui se lit vite et bien et qui peut intéresser les personnes qui voudrait en apprendre plus sur nos rois, avant de se lancer dans des longues biographies. J'ai beaucoup appris sur des rois trop méconnu et que si leur mort est très connu, leur vie le fut un peu moins, ou basé sur des idées reçu! Tel Louis XVI, qui loin d'être le simplet que l'on a trop souvent décrit fut digne et aimant pour sa famille jusqu'à la fin. Le pauvre Napoléon qui mourut quasi seul sur son ile. Louis XVIII est l'un de ceux que je connais le moins et qui fut rattraper par tous les excès de sa vie et tant d'autre que je vous invite a lire par vous même et dont chaque auteur qui ont travaillé a ce livre, nous apporte par leur connaissance un savoir sur notre histoire qui ne laisse pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire