dimanche 12 décembre 2021

Le braconnier du lac perdu de Peter May

 RESUME: Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.


Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu en est aussi le plus apocalyptique. Alors que resurgissent les démons enfouis et que les insulaires affrontent une nature dévastatrice, l'heure des comptes a sonné et les damnés viennent réclamer leur lot de victimes.

MON AVIS: C'est avec une certaine nostalgie que j'ai finie cette saga Lewis qui m'a beaucoup fait voyager dans ses terres qu'est l'Ecosse. 
On retrouve donc Fin pour la dernière fois, toujours en proie avec son passé sur l'île de Lewis. Et il faut reconnaître que celui-ci est le plus sombre des trois, mais aussi beaucoup plus nostalgique. J'ai même eu l'impression que les pierres du chemin pleuraient en même temps que les personnages. ( Bon, j'exagère un peu).
En le commençant, je me demandais si je n'avais pas loupé un truc, car il démarre sur une action et la suite avait l'air de ne rien avoir avec ce début et puis ouf!! On finit par retomber sur ses pieds quelques pages plus loin.
Les nombreux flash back qui peuplent le récit n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe, mais nous aident pour la compréhension de l'histoire et sont savamment dosés.
L'auteur, c'est beaucoup attaché à nous faire ressentir l'atmosphère de l'histoire pour nous amener à comprendre l'alternance passé et 
présent. Ce que l'auteur fait avec un brio étonnant. Tout est bien orchestré et l'auteur réussit le pari de ne pas perdre son lecteur.
Les descriptions de l'île restent toujours aussi magnifique et il n'y a pas à dire, c'est une saga que j'ai vraiment adorée, tout tome confondu.
Tous les mystères sur la vie de Fin nous sont enfin expliqués, de même que sa relation avec les personnages que nous avons rencontrés au fil des trois tomes. Les derniers chapitres sont consacrés bien entendu à la résolution du meurtre et nous apportent un éclaircissement sur pas mal de choses.
L'aspect psychologique des personnages reste tout de même le point fort de cette saga, même si l'ambiance et les décors tiennent une place de choix.
Je regrette juste qu'à aucun moment, il ne soit fait mention de ce qu'il s'est passée dans le 1er tome, ce que je trouve un peu déroutant, surtout si on a quelques oublis sur ce tome.
Pour conclure, un tome qui clôture magnifiquement cette trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimée et que je suis ravie d'avoir découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire