dimanche 14 novembre 2021

Braqcoeur(s): Escale à New York de Emily Audrin

                              SERVICE PRESSE


RESUME: Entre Polar psychologique et romance...

À New York, un drame vient d'arriver. En direction de Lexington Avenue, toutes sirènes hurlantes, le commissaire ne perd pas une seconde. À ses côtés, l'inspectrice Brett Jamson se cramponne comme elle le peut.

Est-ce une simple histoire de braquage ?
Tandis qu'on évacue les premiers corps, la jeune femme s'apprête à prendre, sans le savoir, le plus gros virage de son existence.

LA VIE… Presque ordinaire de Brett oscille entre des parents psychorigides, une sœur envahissante, des amis antagonistes et une carrière controversée avec lesquels elle va devoir jongler !

Et si le pire restait à venir?
Au cœur d'une enquête qui la mènera au bout du monde, elle va devoir aller au bout d'elle-même.
Pour en sortir, heureuse ou victorieuse, elle va devoir trancher.
Face à elle, une succession de choix et de désarrois vont mettre à mal toutes ses convictions, ses habitudes et faire voler en éclats trente-cinq années d'illusion. Et vous ? Auriez-vous sacrifié vos idéaux au profit de l'impensable ?

MON AVIS: Ce livre commence d'une façon presque banale avec un braquage et la présentation des personnages qui vont jalonner le récit. On rencontre donc Brett, inspectrice de son état, qui casse les codes du genre en matière de flic. Elle se fie à ses instincts et sent que tout n'a pas l'air d'être ce qui semble.
Le personnage de Brett est très complexe, car elle a plusieurs facettes. Elle est moderne, ne se laisse pas marcher sur les pieds, se fiche de ce que les autres pensent, mais en même temps elle a peur du "qu'en-

dira-t-on". Je l'ai trouvé assez difficile à cerner et j'avoue que j'ai du mal à dire si je l'ai apprécié ou pas.
Par contre, j'ai beaucoup aimé son évolution tout au long de l'histoire. J'ai eu l'impression qu'au fil de ses choix, de ses envies, elle s'émancipait de plus en plus.
Par contre, je n'ai pas trop aimé le personnage d'Izy, que j'ai trouvé froide et justement trop sûre d'elle. Elle a eu un côté antipathique qui m'a déplu. Par contre, les autres personnages qui peuplent le récit, ont tous quelque chose de sympathique et d'attachant. Que ce soit Andrew, Douglass, le commissaire ou bien la sœur de Brett, Jane et son amie Arianna. 

L'enquête en elle-même pourrait se révéler assez facile à résoudre, mais elle est en vérité beaucoup plus compliquée que l'on pourrait le penser en lisant les premiers chapitres.
Outre cette enquête, on assiste en direct à une romance que l'on voit venir assez rapidement entre deux personnages que je ne dévoilerais pas, histoire de ne pas spoiler.
La présence de cette romance dans le cadre de l'enquête ne gêne en rien la tournure de l'histoire. Elle nous amène à nous demander ce que vont être les choix des personnages. L'intrigue, bien que complexe au premier abord coule de source, si on fait attention aux détails qui sont disséminés dans le récit.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car l'auteure a une plume très fluide, mais j'ai quand même un petit bémol : j'ai trouvé que cela manquait un peu de suspens, que ce soit dans l'enquête et dans la relation des personnages. Personnellement, j'ai vu certains détails venir à des kilomètres. Cela ne m'a pas gâché ma lecture, mais m'a enlevé un peu de mystère, ce qui est dommage.
Par contre, pour finir cette chronique, je tiens à féliciter l'auteure pour la toute fin que je n'ai pas vu arriver loin de là. L'histoire finit vraiment en apothéose et on ne peut que se dire "ouah" pour ce dernier événement qui m'a complètement scotché sur les toutes dernières pages et ne peut que me laisser un avis positif sur cette lecture qui fut plus que sympathique.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son livre






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire